Publié le 18-11-2025
L'Udaf de la Loire est chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l'ensemble des familles vivant dans le département.
Association du secteur médico-social, l'Udaf compte 140 salariés et gère notamment des services de protection et d'accompagnement de publics fragilisés.
Nous recherchons :
Un(e) Comptable à Saint Etienne en CDD de 6 mois à 80% à pourvoir en Janvier 2026.
En étroite collaboration avec les mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM), un(e) Comptable tutelle joue un rôle clé dans la gestion financière des personnes sous protection juridique.
Il/elle assure la transparence et la précision des comptes, tout en apportant son expertise pour garantir leur bien-être financier.
Le/la Comptable tutelle est en lien avec les banques, les organismes externes et les services internes afin d'assurer la saisie, les paiements et la mise à jour des éléments Comptable des personnes accompagnées.
MISSIONS PRINCIPALES
v Saisie et suivi des dépenses et des recettes des bénéficiaires
v Rapprochement des comptes
v Edition des paiements
v Soutien Comptable des référents sociaux
PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHÉ :
Le poste nécessite les qualités suivantes :
rapidité d'exécution, capacité d'adaptation, esprit d'initiative, rigueur, méthode, sens de l'organisation, travail en équipe.
DIPLÔMES NÉCESSAIRES :
Diplôme de niveau 5 en comptabilité
RÉMUNÉRATION :
Classification Agent administratif principal- CCN 66 avec modalité de reprise d'expérience suivant les modalités de la convention collective (à partir de 1631.
86€ brut mensuel).
Intégrer l'Udaf 42, c'est avoir :
- Un parcours d'accompagnement et d'intégration
- Un plan de formation ambitieux vous permettant d'exercer ses missions dans les meilleures conditions dans un souci d'actualisation des compétences et de progression
- Une garantie du respect de votre équilibre personnel :
horaires individualisés, 35h/semaine avec un aménagement possible sur 4.
5 jours, des congés trimestriels, 1 jour de Télétravail/semaine après 6 mois d'ancienneté.
- La mutuelle prise en charge à 60% par l'UDAF
- Avantages CSE (cartes cadeaux, chèques vacances,.
.
.
)
- Un véhicule de service pour vos déplacements dans le département
- Des moments conviviaux organisés plusieurs fois par an par la Direction et le CSE.
Rejoindre l'UDAF 42, c'est l'opportunité de s'investir dans une mission qui a du sens, celle d'œuvrer au quotidien auprès de publics fragilisés.
Vous contribuez à leur protection et les soutenez pour leur assurer une vie décente et plus sereine.
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.