Publié le 31-10-2025
Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Comptable (F/H) pour son client La coopérative Les Champs des Possibles.
Afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement via le lien de l'offre.
CONTEXTE DU RECRUTEMENT
La coopérative Les Champs des Possibles, a été créée en 2009.
Elle accompagne les entrepreneur.
ses qui veulent s'engager dans la transition agroécologique et solidaire en Île-de- France.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), sous forme de Société Anonyme, elle associe le milieu de l'agriculture paysanne, le secteur de l'économie sociale et solidaire et des collectivités.
La coopérative est structurée au niveau régional.
Les Champs des Possibles coordonnent 3 activités :
Le test d'activité en production agricole, transformation alimentaire et services en lien avec l'agriculture et la ruralité
L'entrepreneuriat salarié via une Coopérative d'Activité et d'Emploi (mêmes secteurs)
Une offre de formations, en lien avec ABIOSOL et l'AFOCG Île-de-France
La coopérative propose un accompagnement humain, économique et technique, un tutorat par des professionnel-les expérimenté-es, des formations et des services mutualisés, notamment de gestion Comptable et administrative aux entrepreneur.
se.
s de la coopérative.
Dans le cadre d'un remplacement, Les Champs des Possibles ouvrent au recrutement le poste de Comptable (F/H).
MISSION
Sous la responsabilité du Directeur Général (F/H), le Comptable (F/H) est un véritable appui de la direction, de l'équipe interne et des entrepreneur.
se.
s sur les questions Comptables et fiscales.
Il.
elle s'intègrera à un pôle Comptable qui comprend deux assistant.
e.
s à temps partiel.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Comptabilité générale de la coopérative :
- Vérifier, enregistrer et classer les pièces Comptables justificatives
- Traiter les opérations Comptables courantes :
facturation clients, paiements fournisseurs, rapprochements bancaires, etc.
- Assurer la clôture Comptable annuelle :
- Élaborer les comptes annuels et les états financiers (bilan, compte de résultat, annexes)
- Établir la liasse fiscale et veiller à la conformité des documents
- Tenir à jour les registres Comptables pour les contrôles externes (fiscalité, commissaire aux comptes, expert-Comptable)
- Garantir le respect du plan Comptable et des normes applicables
- Mettre à jour les procédures internes et outils de référence pour l'équipe et les usagers de la coopérative
Comptabilité analytique des activités :
- Structurer et suivre la comptabilité analytique des activités portées par la coopérative
- Contrôler la bonne utilisation des codifications analytiques lors des saisies
- Produire et analyser les états de suivi et de performance
Trésorerie et fiscalité :
- Suivre la trésorerie de la coopérative et anticiper les besoins
- Gérer les déclarations de TVA et autres obligations fiscales et sociales
- Conseiller la direction et l'équipe d'appui sur les bonnes pratiques fiscales et réglementaires
Clôture des activités et sorties d'entrepreneurs :
- Gérer les sorties en lien avec l'équipe d'accompagnement et l'assistant-e administratif-ve et RH
- Déterminer les résultats Comptables de clôture
- Calculer les soldes de tout compte et assurer la cohérence des documents transmis
PROFIL RECHERCHÉ
- Formation Comptable
- Expérience solide en comptabilité analytique, idéalement au sein d'une coopération ou d'une PME
ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES
- Poste en CDI, 35 heures par semaine
- Localisation :
Montreuil (93)
- Télétravail :
Possible partiellement, à organiser une fois la prise de poste effective
- Rémunération brute annuelle :
38 000 €
- Congés :
5 semaines
- Mutuelle et frais de transport :
Pris en charge à 50 %
- Tickets restaurant :
10€ pris en charge à 50%
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.