Publié le 09-09-2025
Description du poste :
Au sein du Cabinet du Président et sous l'autorité du Directeur de Cabinet, vous êtes en charge du suivi des politiques publiques menées au titre des compétences de la collectivité et des engagements de mandat portés par la majorité départementale.
Au sein d'une équipe de 10 Collaborateurs, vous intervenez en tant que conseiller expert du Président et des élus en charge des délégations liées à ces politiques publiques, et êtes le garant de la mise en œuvre des décisions de l'Exécutif sur ces sujets.
Vous répondez également aux sollicitations des élus du territoire et évoluez en lien étroit avec l'ensemble des partenaires extérieurs.
Le cas échéant, vous organisez et participez à des évènements et rencontres avec les acteurs concernés sur le territoire.
Véritable moteur d'initiatives, et fort de vos recherches approfondies et de votre travail de veille, vous contribuez à la définition des priorités d'actions et fournissez des documents écrits (notes, éléments de langage, argumentaires, discours, comptes-rendus.
) pour aider notamment à la préparation des différentes instances départementales.
Télétravail.
Description du profil :
Issu d'une formation supérieure, idéalement en sciences politiques, vous justifiez d'au moins une expérience de Collaborateur d'élu en collectivité territoriale ou en institution publique.
Vous connaissez le fonctionnement des institutions et vous intéressez à l'actualité politique locale et nationale.
Doté d'une bonne culture générale, vous possédez d'excellentes qualités rédactionnelles, d'analyse et un esprit de synthèse.
Réactif et proactif, vous êtes force de proposition envers votre hiérarchie et êtes reconnu pour votre capacité à accompagner et conseiller les élus.
Loyal et discret, vous savez travailler en équipe et souhaitez porter des projets innovants et rejoindre une équipe ambitieuse.
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.