Publié le 08-10-2025
Vous êtes garant de la qualité Comptable des processus de votre périmètre.
A ce titre, vous êtes l'interlocuteur de la comptabilité sur tout ce qui se rapporte aux comptes et processus de ces cycles, en norme française (PCG) et IFRS d'une entité légale.
Véritable expert du process, reconnu comme Business Partner par l'ensemble de la fonction, vos missions sont constituées d'animation transverse et de tâches opérationnelles :
-Animation transverse avec les clients internes :
identification des besoins et organisation des instances pour y répondre :
formations, rédactions de documents etc.
-Amélioration continue des processus, rédaction et mise en place de procédures et documentations standardisées.
-Prise de position et référent de son domaine dans les projets impactants pour la fonction.
-Analyse des données Comptables et pilotage de leur conformité avec les exigences du groupe, le PCG et les normes IFRS par des plans d'actions définis en collaboration avec les interlocuteurs/services concernés.
-Intervention dans les process de Balance Sheet Review / Réconciliation :
analyse et justification des soldes bilanciels, établissement des risques et opportunités et suivi des actions qui en découlent.
-Promotion du contrôle interne et intégration de cette dimension dans le quotidien :
participation aux campagnes d'auto-évaluation, aide à l'établissement et au suivi des plans d'actions, lancement d'alerte en cas de situation à risque détectée.
-Établissement et/ou analyse des fichiers de contrôles et KPI.
-Support opérationnel aux équipes Comptables via la production de données et d'analyses lors des clôtures, des conseils d'administration, de l'établissement de l'annexe aux comptes sociaux et de la liasse fiscale de l'entité légale.
Vous êtes également l'interlocuteur privilégié des auditeurs externes et internes.
Statut cadre.
La rémunération est comprise entre 45 et 48k€, selon votre expérience.
2 jours de RTT/mois.
2 jours de Télétravail.
Ce poste, basé à GRENOBLE est à pourvoir dans le cadre d'une mission d'une durée de 18 mois.
La rémunération brute annuelle, à partir de 45k€, est à négocier selon votre expérience.
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.