Publié le 15-07-2025
DÉFINITION DE LA MISSION :
Au sein d'une équipe de 3 agents et sous la responsabilité du chef du service Finances, vous aurez en charge l'exécution Comptable des dépenses et recettes dans le respect des procédures.
Vous aurez également un rôle de conseil auprès des services.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Exécution Comptable en dépenses et recettes des budgets de la collectivité :
o Assurer le traitement des factures reçues.
o Contrôler les factures et pièces justificatives et valider les liquidations Comptables pour l'émission des mandats sur le budget principal au regard des procédures du service et dans le cadre de la réglementation Comptable.
o Contrôler, mandater et compléter le tableau de suivi des dépenses de carburant.
o Contrôler les bons de commande et engagements saisis par les services.
o Assurer le traitement des mouvements spécifiques :
annulations/réductions/rejets.
o Suivre le délai global de paiement.
o Assurer le suivi Comptable du budget des services.
o Assurer l'émission de titres liés aux contributions des collectivités.
o Mettre à jour des tableaux de bord de suivi de l'activité.
o Traiter le mandatement de la paie :
émettre les mandats et titres selon le calendrier du SGC.
o Effectuer l'archivage Comptable.
- Suivi et gestion du fichier tiers.
- Suivi et gestion de la dette :
o Saisir et mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la trésorerie.
o Préparer en lien avec le chef de service aux consultations et à l'analyse des offres bancaires.
o Réalisation des demandes de tirages ou de remboursement de la ligne de trésorerie.
o Mandater les échéances d'emprunt.
- Suivi de l'inventaire et saisie des immobilisations dans le logiciel financier dans le respect es durées d'amortissement prévues.
- Relations avec les fournisseurs, le SGC et les services internes du SDIS 56.
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.