Publié le 28-05-2025
Le service Gestion financière, rattaché à la Direction des Finances du Département, est un des services support de la collectivité.
A ce titre, il conseille et assiste les directions sur l'exécution du budget, vérifie et valide les enregistrements Comptables décentralisés, et émet des alertes dans le cadre d'une amélioration continue.
Il gère également les opérations Comptables complexes et garantit la clôture des comptes.
Votre équipe ? 12 professionnels engagés au quotidien !
A leurs côtés, vous garantissez le suivi Comptable des dépenses et recettes de la collectivité.
Vous participez aux étapes clés du budget et à la clôture de l'exercice, tout en conseillant et accompagnant les services à chaque étape du processus budgétaire.
Vos missions ?
Contrôler et viser les liquidations.
Assurer les opérations courantes de gestion financière (virements et recherche de crédits disponibles, suivi de la régularisation des recettes et dépenses.
).
Participer aux étapes budgétaires et Comptables.
Gérer les relations avec les services et partenaires.
Votre Profil
De niveau Bac à Bac +2 en gestion Comptable, vous justifiez d'une première expérience réussie dans ce domaine, acquise aussi bien dans le secteur public que privé.
Vos plus ? Votre connaissance de l'environnement territorial et votre sens du service public.
Vos atouts ? Votre rigueur associée à votre excellent esprit d'équipe
Quotité et lieu de travail oste à temps complet.
Poste basé à l'Hôtel du Département, à Regourd, avenue de l'Europe 46000 Cahors, dans des locaux agréables et fonctionnels.
La commune de Cahors bénéficie d'un réseau gratuit de lignes de bus.
Arrêts à proximité de l'Hôtel du Département.
Stationnement possible et gratuit sur place.
Modalités de travail
Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle :
25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu'à 8 jours de Télétravail par mois.
Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
De multiples possibilités d'évolution en interne.
Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
Restaurant administratif ; smartphone professionnel/personnel.
Des prestations sociales individuelles :
adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d'agents bénévoles organisés en association du personnel.
N'hésitez pas à contacter Sandrine Moulaoui, Chef du service Gestion financière
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.