Publié le 12-06-2025
Votre rôle et vos missions
En tant qu'Assistant(e) Comptable et Bancaire sous la direction du Responsable Financier de l'Association, au sein d'un équipe pluridisciplinaire et en étroite collaboration avec les Mandataires Judiciaires, vous serez notamment amené(e) à :
- Effectuer les retraits et les placements d'épargne
- Rédiger des requêtes au Tribunal Judiciaire
- Gérer et analyser le patrimoine financier et être force de proposition
- Assurer les rapprochements bancaires entre les écritures internes et les documents externes
- Assurer la bonne exécution de la mise en place de l'environnement bancaire pour les nouvelles mesures
Dès votre arrivée, vous bénéficierez d'une intégration personnalisée.
Compétences relationnelles et savoir-être
- Maîtrise des bases de la comptabilité et la gestion
- Bonne connaissance des différentes offres de placement
- Aisance avec les environnements bancaires et le relationnel bancaire
- Maîtrise du pack office (Word, Excel et Outlook) et Internet
- Rigueur et organisation
- Sens des responsabilités et de la discrétion
Votre profil
- Diplôme de niveau Bac+2 requis ou expérience significative dans ce domaine
Votre environnement de travail
L'ATMP 53, Association Tutélaire des Majeurs Protégés, exerce des mesures de protection aux biens et à la personne auprès de 1500 personnes majeures (curatelles, tutelles.
).
Notre équipe pluridisciplinaire est composée de Délégués Mandataires à la Protection des Majeurs, d'Assistants Administratifs et Comptables, d'un Juriste et d'un service Administratif, soit plus de 60 salariés.
Nos valeurs reposent principalement sur deux axes :
l'Altérité (la reconnaissance des différences et des capacités de la personne par une attitude professionnelle bienveillante, protectrice, afin de tendre vers l'autonomie) et la Responsabilité (l'engagement solidaire d'être garant des intérêts des personnes et de la mise en œuvre du mandat judiciaire administratif et financier, confié par une obligation de résultats dont l'ATMP 53 se rend Comptable).
Pourquoi nous rejoindre ?
Trouver un métier qui a du sens ? Vous recentrer sur le domaine social et solidaire ? Participer à un secteur grandissant qui a besoin de vous ? Intégrer notre Association, c'est rejoindre une équipe impliquée !
Modalités du contrat
CDD - 8 mois - 35h - Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2025
Rémunération selon expérience dans la grille Technicien Qualifié en convention 66 (début de grille à 1763.
99€ brut mensuel) à laquelle s'ajoute la prime mensuelle Ségur de 238 € brut.
Reconduction du contrat possible au terme des 8 mois.
Ce que nous offrons à tous les salariés
CSE, participation de l'employeur à la mutuelle, tickets restaurant.
Lieu de travail à proximité de la gare SNCF et desservi par les bus, Télétravail possible après 6 mois de présence (une journée par semaine), locaux agréables, modernes et climatisés, parking pour le personnel, local vélos, .
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.