Publié le 27-05-2025
12 000 collaborateurs au service de 320 000 entrepreneurs ? C'est le réseau Cerfrance, un réseau de conseil et d'expertise Comptable différent.
Cette différence réside dans notre gouvernance associative qui privilégie la dimension humaine et garantit notre pérennité.
Elle inspire notre manière de travailler, en favorisant l'autonomie, la proximité et le respect mutuel.
Et si, vous aussi, vous envisagiez une nouvelle façon d'aborder les métiers du conseil et de l'expertise Comptable ?
Cerfrance Ain, membre du 1er réseau associatif de conseil et d'expertise Comptable en France, recrute un collaborateur assistant(e) Comptable pour son agence de BOURG EN BRESSE (01000).
CERFRANCE Ain ce sont 85 collaborateurs spécialisés dans la comptabilité, le conseil et le social, auprès de 2 200 adhérents issus d'entreprises agricoles, de TPE/PME, artisans, commerçants et professions libérales.
Cerfrance Ain est également présent à Bourg en Bresse, Meximieux, Chatillon-Chalaronne et Valserhone.
Rejoindre Cerfrance Ain c'est :
Partager nos valeurs et notre raison d'être :
« Nous sommes une entreprise associative de conseil pluridisciplinaire, d'expertise Comptable et de service, nous avons à cœur d'agir tous ensemble, en toute indépendance, dans une relation de confiance avec nos clients-adhérents, nos partenaires et nos collaborateurs, pour contribuer au développement et à la réussite de tous les entrepreneurs » ;
Intégrer une entreprise dynamique, laquelle s'emploie grâce à la force de son réseau, à mettre en œuvre différents projets de dématérialisation permettant de répondre aux évolutions technologiques rencontrées par la profession Comptable.
Dans le cadre d'un remplacement en congé maternité, nous recherchons notre futur(e) Assistant(e) Comptable.
Vos principales missions :
Vous travaillerez au sein de notre cabinet Comptable de l'agence de BOURG EN BRESSE au sein du service ACS (artsants, commerçant, service), composé d'une équipe de 4 Comptables et d'un Responsable d'équipe.
Vous viendrez en appui aux Comptables dans l'élaboration de leurs dossiers :
-Réception des dossiers clients,
-Traitement des documents Comptable, saisie, lettrage,
-Etablir des déclarations de TVA,
-Suivi des dossiers et planification avec chaque Comptable,
Modalité du contrat :
Durée du CDD :
4 mois
Date envisagée de démarrage :
1er juillet 2025
CDD éventuellement renouvelable jusqu'au 28 février 2026
Votre profil :
De formation en comptabilité, avec une expérience en cabinet Comptable, vous possédez les aptitudes suivantes :
- Solides connaissances des règles Comptables,
- Écoute des besoins d'accompagnement des clients,
- Sens de l'organisation,
- Autonomie et rigueur,
- Attrait pour les nouvelles technologies
Connaissance du logiciel ISACOMPTA, seraient un plus.
Formation :
Issu d'une formation Comptable, vous justifiez idéalement d'une première expérience en cabinet ;
Cerfrance Ain propose de multiples avantages sociaux tels que le 13ème mois, les tickets restaurant, la mutuelle complémentaire, les œuvres du CSE, une flexibilité des horaires, un accord de Télétravail etc et des moments de convivialité à partager !
Les conditions du poste :
- Poste à pourvoir dès que possible
- CDD temps complet, base 35 heures
- Temps partiel envisageable
- Rémunération fixe sur 13 mois selon expérience
- Avantages sociaux :
tickets restaurant, mutuelle complémentaire, œuvres du CSE, horaires flexibles, modulation du temps de travail, accord de Télétravail
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation d'handicap
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.