Publié le 09-09-2025
Association environnemental activiste, nous recrutons un(e) Assistant(e) Comptable et administratif(ve) en CDI Ã temps plein.
Ce poste polyvalent allie des missions administratives et Comptables, en lien direct avec notre cabinet d'expertise Comptable, afin de contribuer à la bonne gestion quotidienne de l'association.
Le/la salarié(e) sera au départ formé(e) et encadré(e) par l'équipe en place sur l'environnement de travail , avec pour objectif de gagner en autonomie sur l'ensemble de ses fonctions.
Le poste est en Télétravail avec une préférence pour un candidat basé dans le Morbihan ou Finistère Sud, avec quelques déplacements ponctuels éventuels sur site si nécessaire.
Missions principales
En relation avec le service d'expert Comptable,
Volet Comptable et Financier
Suivi des comptes bancaires :
Gestion courante des comptes bancaires de l'association et des cartes de paiement (suivi des opérations, rapprochements bancaires réguliers), tout en respectant les procédures internes.
Comptabilité générale quotidienne :
En relation avec le cabinet d'expert Comptable, vous assurez la transmission des documents et le suivi pour les écritures et enregistrements des dépenses et recettes de l'association :
suivi des dons encaissés, suivi des paiements aux fournisseurs, gestion de la trésorerie et des caisses, gestion des notes de frais du personnel et des bénévoles et participation au suivi du budget prévisionnel.
Facturation et paiements :
Émission des factures (partenaires, fournisseurs) et suivi des règlements correspondants.
Réalisation des paiements courants (fournisseurs, prestataires, remboursements de frais, etc.
) et archivage des pièces justificatives (factures payées, relevés bancaires, etc.
).
Support aux achats et logistique :
Appui à la gestion des achats pour les besoins de l'association (création et suivi des comptes fournisseurs, passation de commandes de matériel pour les bateaux, pour les campagnes de terrain et autres projets, suivi des livraisons).
Coordination avec l'équipe logistique pour les approvisionnements importants.
Clôture et préparation Comptable :
Préparation des pièces Comptables et transmission au cabinet d'expert-Comptable qui suit l'association (justificatifs de dépenses/recettes, relevés, pièces de banque), en vue de l'établissement des comptes annuels.
Rapports financiers :
reporting hebdomadaire des mouvements de trésorerie à la direction ; export mensuels des dons reçus ; établissement rapports annuels de l'association en collaboration avec l'assistante de direction.
Volet Administratif
Gestion documentaire :
Rédaction et envoi de courriers ou documents officiels, classement et archivage des documents de l'association (format papier et numérique).
Suivi administratif et juridique :
Gestion des dossiers juridiques en cours en lien avec les avocats (préparation, numérisation et pré-archivage des pièces demandées, suivi des échéances juridiques, déclarations légales annuelles).
Profil recherché
Formation :
à minima Bac+2/3 en administration, gestion ou comptabilité (BTS Comptabilité-Gestion, Gestion PME, DUT GEA, etc.
)
Expérience :
Une expérience significative sur un poste similaire (Comptable / assistant administratif/ gestionnaire Comptable et administratif en association ou PME).
Nous assurons une formation à notre environnement de travail (outils, méthodes, organisation interne).
En revanche, le poste nécessite une expertise Comptable déjà acquise.
Nous recherchons une personne capable d'apporter son savoir-faire, afin d'optimiser le volet Comptable et administratif de l'association.
Compétences techniques :
Maîtrise des outils bureautiques courants (suite Office, notamment Word et Excel) et aisance avec les outils numériques (gestion électronique des documents, environnement google).
La connaissance des logiciels Comptables et évolutions Comptables seraient un plus.
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.