Publié le 18-11-2025
La Communauté d'Agglomération de Moulins (Allier - 44 communes - 65 000 habitants) recrute un Agent de gestion Comptable et financière (H/F)
Au sein de la Direction des Finances mutualisée de Moulins Communauté, et opérant pour le compte de 3 collectivités, vous participerez à l'exécution financière des budgets de ces collectivités.
Vos Missions
En tant qu'Agent de gestion Comptable et financière vos missions consisteront à la gestion Comptable et financière des budgets de la Ville de Moulins, de Moulins Communauté et du Centre Intercommunal d'action sociale (CIAS).
- Enregistrement des factures reçues/Envoi aux services pour visa
- Paiement des dépenses
- Encaissement des recettes
- Participation à la clôture annuelle des comptes
- Gestion budgétaire de budgets annexes
- Gestion des relations avec les fournisseurs, les services, la trésorerie principale
- Assurer la gestion et le suivi des subventions perçues
Votre poste implique d'être en contact quotidien avec le Responsable du service financier, la trésorerie principale ainsi que les services internes.
Vous serez aussi amené à échanger avec la Directrice Générale adjointe aux ressources, les fournisseurs de la collectivité ainsi que les usagers.
Vous ferez partie d'une équipe composée de neuf personnes, la Directrice des finances, un adjoint contrôleur de gestion et sept gestionnaires Comptables et financiers.
Parmi les six autres agents du service exerçant les mêmes fonctions, chacun d'entre eux possède certaines missions particulières dont ils ont la charge seuls, il en sera de même pour votre poste.
Votre profil
Diplôme :
Formation Comptable indispensable
Savoirs :
- Comptabilité Publique
- Capacité à prioriser
Connaissances techniques :
- Maîtrise des outils bureautiques - Word, Excel
- La connaissance du logiciel CIRIL Finances est un plus
Savoir-être :
- Rigueur & Organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Polyvalence
- Sens du contact
- Capacité d'écoute
- Sens du service
Conditions d'exercice
- Date de prise de poste souhaitée :
Février 2026
- Cadre d'emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux
- Poste ouvert en Catégorie C
- Rémunération :
Selon la grille indiciaire + RIFSEEP
- Poste à temps complet :
37h30 + ARTT (15 jours par an)
- Horaires variables :
du lundi au vendredi (Possibilité de mobilisation en dehors des horaires en cas de réunions d'urgences en lien avec les missions du poste)
- Moyens à disposition :
Téléphone, Ordinateur
- Avantages :
Tickets Restaurants, Remboursement frais de transports en communs, Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance, Adhésion au CNAS, Télétravail (selon charte en vigueur), Formation avec notre centre dédié
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.