Publié le 21-10-2025
Vous avez une première expérience en comptabilité et vous souhaitez les mettre au service d'une mission de service public qui a du sens ? Alors rejoignez la direction Comptable et financière de l'Assurance retraite Caisse nationale !
Rejoindre l'Assurance retraite Caisse nationale, c'est intégrer le 1er acteur du système de retraite en France.
C'est aussi rejoindre plus de 18 000 collaborateurs qui œuvrent chaque jour pour fournir un service public de qualité en réponse aux attentes de plus de 18 millions de cotisants et de 14,1 millions de retraités français.
En rejoignant la direction Comptable et financière de l'Assurance retraite Caisse nationale, vous participez au bon fonctionnement de l'organisme en contribuant au suivi, au contrôle et au paiement de l'ensemble de ses opérations financières dans différents domaines :
les pensions de retraite, les prestations d'action sociale, les indus et rachats de cotisations, les salaires, les fournisseurs, la trésorerie etc.
.
.
Vous intégrerez un secteur Comptable, composé d'en moyenne 8 à 10 personnes.
A ce titre, vous :
- aurez en charge des activités Comptables courantes
- pourrez être mobilisé dans le cadre des travaux de fin d'année (arrêté et certification des comptes)
- travaillerez en partenariat avec les équipes des différentes Directions
Ce poste est fait pour vous si
- vous avez un goût pour les chiffres ;
- vous connaissez les techniques de base de gestion d'un compte (ajustements, écritures courantes) ;
- vous avez su développer au cours de vos expériences, des qualités de rigueur, d'organisation et d'autonomie ;
- vous avez une bonne maitrise des outils bureautiques et notamment du Pack Office ;
- vous disposez en outre d'un bon relationnel et vous appréciez le travail d'équipe.
Votre futur environnement de travail
Vous évoluerez au sein d'une équipe chacun travaillant dans un esprit d'autonomie mais d'entraide dans une ambiance de travail collaborative, avec un accompagnement individuel réalisé par un cadre technique et la responsable d'équipe.
En nous rejoignant, vous bénéficierez aussi
- d'une organisation de travail flexible :
horaires variables, Télétravail (1 jour par semaine) ;
- d'un dispositif d'intéressement et d'épargne salariale ;
- d'un CSE actif proposant avec des œuvres sociales attractives à partir de 3 mois d'ancienneté ;
une rémunération sur 14 mois;
- d'un accompagnement te permettant d'évoluer sereinement;
- de titres restaurant à hauteur de 11.
52€;
- de la prise en charge à hauteur de 75% de votre moyen de transport publics ou location de vélos.
En tant qu'employeur socialement responsable, l'Assurance retraite Caisse nationale s'engage dans une politique active en matière d'intégration et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
A l'Assurance retraite Caisse nationale, seules les compétences et les motivations comptent.
Fiches métiers
Réalise un audit ou le contrôle des opérations comptables et financières de structures selon les obligations légales.Contribue à la prévention, à la maîtrise des risques financiers de structures et à la recherche des irrégularités éventuelles.Peut apporte
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.Le Diplôme d'Expertise Comptable -DEC- est exigé pour le poste d'expert-comptable.Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.La pratique de l'anglais peut être exigée.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend co
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementa
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables.Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion.Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, ...Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et de logiciels de comptabilité/gestion est requise.