Publié le 05-09-2025
Descriptif du poste:
Vos principales missions seront de :
Piloter l'activité du pôle et manager les membres du pôle, assurer le suivi de l'atteinte des résultats techniques et économiques et gérer l'évolution des compétences et des métiers.
Participer, animer et coordonner des groupes de travail et des actions de la commission technique de sécurité incendie (CTSI) en interne et plus largement d'animation de la maîtrise du risque incendie.
Recueillir les informations et enquêter sur les incidents concernant la sécurité incendie et le risque de panique.
Ceci en organisant le retour d'expérience sécurité incendie évacuation, tant pour les tunnels que pour les établissements recevant du public (au sens de l'arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP)).
Réaliser et exploiter les statistiques des signalements de départs de feu / dégagements de fumée, des évacuations en tunnel ou des essais des équipements de désenfumage des départements d'exploitation.
Assurer le suivi de la réglementation de sécurité incendie en vigueur et organiser en conséquence le dispositif de veille réglementaire sur les textes nationaux de portée générale et internes au groupe.
Proposer la rédaction des textes pour validation dans le cadre de votre rôle de prescripteur en matière de sécurité incendie dévolu à CGSI, diffuser et mettre à jour la réglementation générale et la doctrine de la RATP dans le domaine de la sécurité incendie pour le périmètre de l'EPIC et plus particulièrement de RATP infrastructures.
Participer à des groupes de travail internes et externes portant sur la règlementation et le domaine normatif de la sécurité incendie sous toutes ses formes, et apporter un support au groupe en matière de sécurité incendie.
Profil recherché:
Vous êtes titulaire d'un bac + 5 et présentez au moins 5 ans d'expérience dans le domaine de la maîtrise du risque incendie, dont au moins 2 ans en tant que manager.
Par ailleurs, vous faîtes preuve des qualités suivantes:
- sens du travail en équipe.
- sens des responsabilités.
- capacité d'analyse et de synthèse.
- aisance rédactionnelle.
Vous cochez toutes les cases ou presque?? Postulez?! Nous avons hâte de vous rencontrer.
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
- Type de contrat :
CDI
- Localisation :
94120 Val de Fontenay, à 5 minutes à pied du RER A Val-de-Fontenay
- Télétravail :
oui (2 à 3 jours par semaine)
- Salaire :
à définir selon expérience - Minimum 43 kEUR bruts annuels/an hors primes.
- Principaux avantages entreprise :
- Évolution de carrière vers d'autres métiers y compris en filiales internationales.
- 9 semaines de congés, soit 206 jours travaillés par an.
#RATPInfras
Fiches métiers
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Conseille et propose des solutions bancaires globales (stratégie d'immobilisation de capital, placement, ...) auprès d'un portefeuille de clients (grandes entreprises, institutionnels, ...) selon la politique commerciale de la banque et la réglementation
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur bancaire, commercial ou financier complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la finance.La pratique de l'anglais est exigée.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon la législation de l'immobilier.Peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d'entreprise,
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) à Master (M1, diplôme d'école de commerce, Master professionnel, ...) dans les secteurs de l'immobilier, de l'action commerciale ou du droit.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans la vente de biens immobiliers (fonds de commerce, terrains agricoles et viticoles, ...) sans diplôme particulier.La carte professionnelle «Transaction sur immeubles et fonds de commerce» délivrée par le Préfet et soumise à renouvellement annuel est exigée pour exercer en nom propre.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est requis.
Réalise des opérations de vente en gros de produits frais (fruits, légumes, fleurs, ...) destinés à un public de professionnels (restaurateurs, détaillants, collectivités, ...) selon la réglementation commerciale, les règles d'hygiène et de sécurité alime
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans les secteurs de la vente et du commerce.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le commerce de gros sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.La maîtrise de logiciel de gestion de stock peut être requise.
Réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...).Communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise.Peut prospecter la clientèl
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, négociation commerciale, relations client, secrétariat, ...La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
Prospecte une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs afin de présenter et de vendre des produits ou des services selon les objectifs commerciaux de la structure.Réalise le suivi commercial de la clientèle (opérations de fidélisation, enquê
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) en vente, négociation et relation client, techniques de commercialisation, .... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur du produit ou du service vendu.
Prospecte une clientèle de particuliers, présente et vend des produits ou des services selon les méthodes et la stratégie commerciale de l'entreprise.Peut animer des réunions de vente au domicile de personnes.Peut réaliser une étude technique lors de la v
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Présente des équipements (voitures, motocycles, camping car, bateaux, ...) à la clientèle, la conseille dans son choix, lui propose des services annexes (financement, extension de garanties, contrat d'entretien,...) et conclut la vente.Peut prospecter une
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur commercial ou technique sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ..) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou technique (mécanique automobile, nautisme, ...) peut en faciliter l'accès.
Organise et suit l'activité de la force de vente selon la politique commerciale de l'entreprise.Négocie et suit les contrats grands comptes.Coordonne une ou plusieurs équipes de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur, complété par une expérience professionnelle dans la vente.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.