Publié le 13-07-2025
La Direction Commerce d'EDF réalise son développement Commercial par la vente d'énergie, d'offres et de services auprès des différents acteurs économiques, des grandes entreprises, des collectivités jusqu'aux particuliers.
Dans un paysage énergétique en constante mutation, la Direction Commerce d'EDF assure la Commercialisation d'offres à ses clients sur l'ensemble des marchés et segments de clientèle (contrats d'électricité, de gaz naturel et de services associés).
Pour répondre aux exigences du marché, EDF développe des solutions innovantes pour permettre à ses clients de maîtriser leur consommation d'énergie et vise, au-delà de cette relation contractuelle avec ses clients, à développer leur satisfaction.
L'emploi :
Sur le segment Grands Clients d'EDF, vous établissez la stratégie du groupe vis-à-vis de votre portefeuille avec une approche énergétique globale, vous aurez à :
Prospecter et fidéliser vos clients dans le cadre de la politique Commerciale d'EDF ;
Négocier les contrats complexes d'électricité et de gaz sur votre portefeuille de clients ;
Etablir et développer un plan de maillage client ;
Garantir le niveau de satisfaction client ;
Développer le chiffre d'affaires à travers la vente de services additionnels et de solutions d'efficacité énergétique ;
Orchestrer un ensemble d'acteurs internes (Marketing, facturation, juristes, experts, etc.
) au service du client ;
Piloter la parfaite exécution des prestations vendues et faire un suivi régulier et complet auprès des clients tout au long de la durée des contrats souscrits.
Des déplacements chez le client sont à prévoir principalement sur l'Ile de France.
La rémunération et avantages à EDF Commerce :
De 39 000 € à 44 000 € brut par an (en fonction du diplôme et de l'expérience), 13ème mois inclus.
Prime variable liée aux objectifs de performance.
Intéressement et abondement possibles.
Tarifs réduits sur l'électricité et le gaz.
Comité d'entreprises.
Formation pour vous accompagner dans vos missions.
Le poste est éligible au Télétravail lorsque vous serez autonome dans votre métier.
Cadre de travail et collectif agréable.
Aide à la parentalité.
EDF propose une diversité d'aides au logement tout au long de la vie du contrat de travail (soumis à condition).
Possibilité d'évolutions de carrières vers d'autres postes au sein du groupe
Et de nombreux autres avantages !
Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN.
Notre objectif est d'ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.
Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous
Vous êtes diplômé(e) BAC+5 d'une école de commerce ou école d'ingénieur, vous disposez idéalement d'une première expérience réussie dans le
domaine Commercial ou avez une bonne connaissance du secteur de l'énergie.
Votre capacité à négocier des contrats et à fidéliser vos clients est reconnue ?
Vous souhaitez représenter EDF auprès de ses grands clients du marché d'affaires ?
D'un naturel curieux, vous avez envie de découvrir ou d'approfondir vos connaissances du secteur de l'énergie ?
Votre aisance relationnelle et votre leadership ne sont plus à prouver ?
Vous savez faire preuve d'agilité pour vous adapter aux différentes attentes des clients ?
Alors ce poste est fait pour vous !
Fiches métiers
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Conseille et propose des solutions bancaires globales (stratégie d'immobilisation de capital, placement, ...) auprès d'un portefeuille de clients (grandes entreprises, institutionnels, ...) selon la politique commerciale de la banque et la réglementation
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur bancaire, commercial ou financier complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la finance.La pratique de l'anglais est exigée.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon la législation de l'immobilier.Peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d'entreprise,
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) à Master (M1, diplôme d'école de commerce, Master professionnel, ...) dans les secteurs de l'immobilier, de l'action commerciale ou du droit.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans la vente de biens immobiliers (fonds de commerce, terrains agricoles et viticoles, ...) sans diplôme particulier.La carte professionnelle «Transaction sur immeubles et fonds de commerce» délivrée par le Préfet et soumise à renouvellement annuel est exigée pour exercer en nom propre.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est requis.
Réalise des opérations de vente en gros de produits frais (fruits, légumes, fleurs, ...) destinés à un public de professionnels (restaurateurs, détaillants, collectivités, ...) selon la réglementation commerciale, les règles d'hygiène et de sécurité alime
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans les secteurs de la vente et du commerce.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le commerce de gros sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.La maîtrise de logiciel de gestion de stock peut être requise.
Réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...).Communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise.Peut prospecter la clientèl
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, négociation commerciale, relations client, secrétariat, ...La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
Prospecte une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs afin de présenter et de vendre des produits ou des services selon les objectifs commerciaux de la structure.Réalise le suivi commercial de la clientèle (opérations de fidélisation, enquê
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) en vente, négociation et relation client, techniques de commercialisation, .... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur du produit ou du service vendu.
Prospecte une clientèle de particuliers, présente et vend des produits ou des services selon les méthodes et la stratégie commerciale de l'entreprise.Peut animer des réunions de vente au domicile de personnes.Peut réaliser une étude technique lors de la v
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Présente des équipements (voitures, motocycles, camping car, bateaux, ...) à la clientèle, la conseille dans son choix, lui propose des services annexes (financement, extension de garanties, contrat d'entretien,...) et conclut la vente.Peut prospecter une
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur commercial ou technique sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ..) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou technique (mécanique automobile, nautisme, ...) peut en faciliter l'accès.
Organise et suit l'activité de la force de vente selon la politique commerciale de l'entreprise.Négocie et suit les contrats grands comptes.Coordonne une ou plusieurs équipes de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur, complété par une expérience professionnelle dans la vente.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.