Publié le 05-05-2025
Poste de Commercial en transactions de fonds de commerce (H/F), à pourvoir en CDI à Chambéry.
Votre terrain de jeu :
en priorité la Savoie et la Haute-Savoie, mais aussi l'Isère et l'Ain.
Vous êtes à l'aise face à des dirigeants d'entreprises et vous avez déjà occupé une fonction similaire ? Appelez le Cabinet de recrutement Manpower de Chambéry !
Nous recherchons un(e) Commercial(e) expérimenté(e) en transactions de fonds de commerce pour gérer un portefeuille de mandats d'accompagnement à la cession d'affaires locales en région Rhône-Alpes.
Vous interviendrez sur des secteurs d'activités variés avec des entreprises de taille petite à moyenne (chiffre d'affaires entre 300k et 500k).
Vous pouvez gérer jusqu'à 30 affaires simultanément.
Vos missions :
-Conseiller les cédants pour maximiser leurs opportunités de cession et préparer les dossiers de présentation des affaires (description de l'organisation interne, analyses financières, études de marché, etc.
).
Vous serez le garant de la qualité des dossiers et de la relation avec le client, faisant preuve d'empathie et d'écoute.
-Qualifier les projets des acquéreurs et leur proposer les affaires les plus pertinentes, en utilisant les réseaux développés par l'entreprise pour identifier les meilleurs profils de repreneurs.
-Coordonner les échanges entre acquéreurs, vendeurs et conseils pour assurer la réussite des opérations de cession.
-Mettre à jour les bases de données :
suivi administratif, gestion des annonces en ligne, reporting interne et clients, pour garantir un suivi efficace et de qualité.
-Animer la communauté des repreneurs, à travers des échanges individuels ou collectifs, en présentiel ou à distance, pour maintenir un réseau dynamique et réactif.
Vos interlocuteurs :
-Dirigeants de petites et moyennes entreprises
-Professionnels à la recherche de leur première affaire
Vous justifiez d'une expérience dans la cession de fonds de commerce, vous permettant de gérer en toute autonomie un portefeuille de mandats.
Une solide connaissance de l'économie locale est indispensable pour réussir à ce poste.
Compétences requises :
-Maîtrise des techniques Commerciales et des méthodes de négociation
-Compétences en analyse financière (analyse comptable, valorisation de fonds de commerce, plan de financement)
-Connaissances en droit des sociétés
-Maîtrise des outils CRM et du pack Office (en particulier Excel et PowerPoint)
-Gestion des annonces et communication sur les réseaux sociaux
Accompagnement prévu pour l'aspect financier et juridique un parcours de formation !
Conditions de travail :
Rémunération fixe :
26K euros brut annuel
Rémunération variable sur objectifs :
de 3 à 20% sur le chiffre d'affaires généré.
Télétravail prime d'intéressement mutuelle avantageuse tickets restaurant chèques cadeaux
Fiches métiers
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Conseille et propose des solutions bancaires globales (stratégie d'immobilisation de capital, placement, ...) auprès d'un portefeuille de clients (grandes entreprises, institutionnels, ...) selon la politique commerciale de la banque et la réglementation
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur bancaire, commercial ou financier complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la finance.La pratique de l'anglais est exigée.
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.Peut réaliser des analyses de marché d'entre
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon la législation de l'immobilier.Peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d'entreprise,
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) à Master (M1, diplôme d'école de commerce, Master professionnel, ...) dans les secteurs de l'immobilier, de l'action commerciale ou du droit.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans la vente de biens immobiliers (fonds de commerce, terrains agricoles et viticoles, ...) sans diplôme particulier.La carte professionnelle «Transaction sur immeubles et fonds de commerce» délivrée par le Préfet et soumise à renouvellement annuel est exigée pour exercer en nom propre.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est requis.
Réalise des opérations de vente en gros de produits frais (fruits, légumes, fleurs, ...) destinés à un public de professionnels (restaurateurs, détaillants, collectivités, ...) selon la réglementation commerciale, les règles d'hygiène et de sécurité alime
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans les secteurs de la vente et du commerce.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le commerce de gros sans diplôme particulier.La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.La maîtrise de logiciel de gestion de stock peut être requise.
Réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...).Communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise.Peut prospecter la clientèl
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, négociation commerciale, relations client, secrétariat, ...La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
Prospecte une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs afin de présenter et de vendre des produits ou des services selon les objectifs commerciaux de la structure.Réalise le suivi commercial de la clientèle (opérations de fidélisation, enquê
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) en vente, négociation et relation client, techniques de commercialisation, .... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur du produit ou du service vendu.
Prospecte une clientèle de particuliers, présente et vend des produits ou des services selon les méthodes et la stratégie commerciale de l'entreprise.Peut animer des réunions de vente au domicile de personnes.Peut réaliser une étude technique lors de la v
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Présente des équipements (voitures, motocycles, camping car, bateaux, ...) à la clientèle, la conseille dans son choix, lui propose des services annexes (financement, extension de garanties, contrat d'entretien,...) et conclut la vente.Peut prospecter une
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur commercial ou technique sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ..) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou technique (mécanique automobile, nautisme, ...) peut en faciliter l'accès.
Organise et suit l'activité de la force de vente selon la politique commerciale de l'entreprise.Négocie et suit les contrats grands comptes.Coordonne une ou plusieurs équipes de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur, complété par une expérience professionnelle dans la vente.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.