Publié le 23-10-2025
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Vie Etudiante du CROUS de Nice-Toulon, le/la Chef(fe) du service DSE assure l’encadrement du service DSE (équipe composée d’une responsable assiduité & CVEC de catégorie B et 7 gestionnaires ou personnel d’accueil de catégorie C).
Dans ce cadre, son rôle consiste à :
- Organiser le travail du service (plannings dont celui de l’accueil physique), définir les priorités de traitement des dossiers et répartir le travail entre les gestionnaires.
- Former et accompagner les personnels en ce qui concerne la règlementation et l’utilisation des logiciels métiers pour la gestion des demandes de bourses et autres aides financières.
- S’assurer du respect par les gestionnaires de la règlementation, des procédures et délais dans l’instruction des dossiers de demande d’aide financière, la résolution des inscriptions et le traitement des messages déposés sur www.
messervices.
etudiant.
gouv.
fr (MSE).
- Suivre de manière hebdomadaire l’activité de chaque gestionnaire sur le plan qualitatif et quantitatif
- Organiser l’accueil physique et planifier les rendez-vous sur Mes RdV.
Soutenir les agents en cas de difficulté à l’accueil et intervenir.
- Recruter et encadrer les étudiants embauchés pendant l’été.
Les missions principales du/de la Che(fe) de service DSE sont les suivantes :
- Gérer les liquidations des bourses, assurer le suivi des crédits et communiquer au Rectorat la répartition des crédits à opérer entre bourses et compléments Mérite.
- Traiter les habilitations à recevoir des boursiers reçues du Ministère et tenir à jour les nomenclatures des établissements et des formations sur le logiciel OLAFE.
- Habiliter les utilisateurs à OLAFE, SVEN, ELSAé et MSE et faire la revue d’habilitations des logiciels dont il/elle est Administrateur régional.
- Pratiquer le veille règlementaire concernant son domaine d’activité et diffuser les consignes du CNOUS.
- Mettre en œuvre et assurer le suivi du contrôle interne sur le traitement du DSE et des liquidations.
- Superviser la gestion du contrôle d’assiduité (suspensions de bourse, ordres de reversement et contestations afférentes).
- Examiner les recours gracieux et transmettre au Rectorat les projets de réponse.
- Communiquer au Rectorat les éléments de réponse pour les recours contentieux.
- Répondre aux demandes d’informations du Médiateur académique.
- Signaler les anomalies sur Tick’it pour OLAFE et MSE et assurer toutes remontées demandées par le CNOUS.
- Acquérir une expertise sur les INES (n° d’identifiant étudiant).
- Organiser sous l’impulsion du service Communication la tenue du stand CROUS aux différents salons, forum ou portes ouvertes.
Dans le cadre des relations internes ou externes, le/la Chef(fe) DSE :
- Est l’interlocuteur(trice) du service social du CROUS pour les dossiers d’aide spécifique annuelle, les évaluations sociales et la gestion des dossiers complexes.
- Répond aux sollicitations des scolarités des 2 Universités de l’académie, des autres établissements d’enseignement supérieur, des lycées et des services du Rectorat
- Accompagne les utilisateurs de SVEN dans les opérations qu’ils ont à effectuer sur le logiciel
- Est le/la correspondant(e) de la plateforme téléphonique Sud-est (diffusion des informations et suivi du traitement des signalements).
- Est un(e) des deux référent(e)s de l’Aide Sociale à l’Enfance des 2 Conseils départementaux.
Environnement professionnel et conditions d'exercice de l'activité :
* Lien internes :
Direction générale, Agence comptable, directrice Vie Etudiante, service Social, service Logement.
* Liens externes :
CNOUS, Ministère, Rectorat, établissements d’enseignement supérieur, consulats, étudiants.
* Contraintes particulières de travail :
- Intensité de l’activité annuelle fluctuant en fonction du calendrier de traitement des bourses
- Intervention possible 2 samedis par an pour représenter le Crous à des salons, forums, portes ouvertes
* Deux jours de Télétravail par semaine possibles lorsque l’agent sera pleinement opérationnel.
Savoirs :
- Fonctionnement et missions des CROUS et des établissements d’enseignement supérieur
- Règlementation des aides sociales aux étudiants et cursus de l’enseignement supérieur
Savoir-faire :
- Maîtrise des fonctions avancées des logiciels Excel et Word
- Capacité d’apprentissage rapide des logiciels métiers spécifiques :
OLAFE, MSE, Mes RdV etc.
- Excellentes capacités rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe
- Capacité de compréhension et esprit d’analyse
- Rigueur et organisation
- Management intermédiaire, animation d’équipe
- Prise de parole en public
- Animation de réunion
Savoir être :
- Grande réactivité
- Curiosité intellectuelle et capacités d’adaptation au changement
- Capacité à rendre compte
- Qualités relationnelles avec les étudiants et capacités d’accueil du public (sens de l’écoute, calme et diplomatie pour gérer les situations d’agressivité).
- Aptitude à travailler en équipe avec des pa.
.
.
Fiches métiers
Aménage et entretient des écosystèmes (espaces naturels) afin de préserver leurs qualités biologiques selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale.Peut installer des équipements de préservation du littoral.Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP dans le domaine de l'environnement et de l'agriculture.Il est également accessible avec une expérience professionnelle sans diplôme particulier.La vaccination anti-tétanique peut être requise.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).Les permis BE, C, C1 (précédemment EB et C) peuvent être requis.
Aménage et entretient des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport, ...) et des décors végétaux d'intérieur ou d'extérieur (bureaux, commerces, halls d'accueil, murs végétaux, ...) selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en horticulture, travaux paysagers, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier ou avec un diplôme d'un autre secteur.Un Bac professionnel ou un BTS Agricole en horticulture, travaux paysagers, ... peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Les recrutements peuvent être ouverts sur contrat de travail saisonnier, à durée déterminée ou sur vacation.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).Les permis BE, C, C1 (précédemment EB et C) peuvent être requis.
Met en oeuvre les opérations sylvicoles sur des parcelles forestières (dépressage, éclaircies, plantation, élagage sylvicole, ...) selon les règles d'hygiène et de sécurité, les objectifs d'exploitation (commerciaux, qualitatifs, ...) et les normes enviro
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en travaux forestiers et sylviculture.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le même secteur sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien Agricole) à Bac+2 (BTS Agricole) en gestion et conduite de travaux forestiers peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Des vaccinations spécifiques (anti-rabique, ...) peuvent être requises.
Réalise les opérations d'élevage aquacole (installation de naissain, suivi de la production, récolte, ...) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, ...), les règles d'hygiène et de sécurité et la réglementation environnementale.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un BEP Agricole ou un diplôme de niveau Bac (Brevet de Technicien Agricole, Brevet Professionnel, Bac Professionnel, ...) en aquaculture, productions aquacoles.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en aquaculture sans diplôme particulier.Un BTS Agricole en productions aquacoles peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.Le Certificat d'Initiation à la Navigation -CIN- et le premier niveau de plongée peuvent être demandés.
Réalise les opérations culturales arboricoles ou viticoles (préparation des sols, plantation, taille, ébourgeonnage, application de produits phytosanitaires, récolte, ...) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, ...) et selon les r
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en conduite de production agricole option vigne et vin, en production horticole option production fruitière.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en viticulture-oenologie peut être demandé pour les fonctions d'encadrement en viticulture.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(vent)t être demandé(s).
Réalise les opérations d'élevage (nourrissage, reproduction, soins d'entretien, ...) de porcs en verraterie, en maternité, ou en engraissement, ... selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.
Met en oeuvre ou supervise les étapes de fabrication, de conservation et de conditionnement de boissons alcoolisées (vin, bière, cidre, ...) selon les réglementations de fabrication, les réglementations AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), les règles d'
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/ BEP à Bac+2 (BTS) dans les domaines de l'agriculture (production agricole, viticulture, ...).Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle pour les fonctions d'ouvrier de chai, ouvrier de cidrerie, ...Le Diplôme National d'Oenologie est exigé pour exercer en tant qu'oenologue.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(vent) être exigé(s).
Réalise les opérations de mise en culture (semis, repiquage, traitement, récolte, ...) d'espèces végétales (horticole, maraîchère, pépinière) selon les règles de sécurité et les objectifs d'exploitations (commerciaux, qualitatifs, ...).Peut réaliser les o
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en production horticole spécialité production florale et légumière.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en production horticole peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).
Réalise les opérations de culture de plein champ (semis, traitements, récolte) de céréales et d'autres produits (pommes de terre, betteraves, tabac, tournesol, colza,) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, ...), les règles d'hygi
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en production agricole.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en gestion agricole, technologies végétales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.
Réalise manuellement des opérations de valorisation, de protection et de réparation de différents types d'ouvrages en papier, imprimés ou manuscrits (livres de bibliophilie, registres, cartes, ...) selon leurs particularités (époque, matériaux, ...).Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (Diplôme des Métiers d'Art -DMA-) en arts de la reliure et de la dorure, arts graphiques reliure.Un Master (diplôme de restaurateur du patrimoine, ...) est requis pour les emplois de la restauration d'ouvrages graphiques.