Publié le 05-09-2025
LA RAISON D’ÊTRE DE VOTRE POSTE
Grand Châtellerault s’engage massivement dans une dynamique numérique au service des citoyens, tout en accompagnant les directions métiers.
Pour répondre à cette dynamique et aux projets du territoire, la Direction de la Transformation Numérique réorganise ses services.
VOS MISSIONS :
Rattaché(e) à la responsable du pôle Projets, vous êtes chargé(e) de projets SI Applicatifs.
Vous pilotez des projets informatiques SI Métiers en conformité avec les référentiels établis , en veillant à la compatibilité et à l'intégration optimisée de nouveaux progiciels dans le système d’information.
Pour cela, vous :
- Identifiez les opportunités de projets numériques innovants en collaboration avec les parties prenantes (directions, services, éditeurs
- Analysez les impacts des évolutions demandées.
- Définissez les objectifs, le périmètre et les ressources nécessaires pour mener à bien les projets confiés.
- Pilotez la planification, l’exécution et le suivi en respectant les délais et les budgets impartis.
- Coordonnez les équipes multidisciplinaires et assurez une communication fluide entre les différents intervenants internes et prestataires.
- Êtes le garant de la qualité des livrables et de la satisfaction des parties prenantes tout au long du cycle de projet.
- Assurez la documentation, évaluez les résultats et identifiez les opportunités d’amélioration continue.
C’est aujourd’hui un peu plus d'une centaine de métiers se retrouvant dans les projets de la direction avec un maximum d'une quinzaine de projets par an dont 1 à 2 importants.
- Par exemple :
Déploiement d'un logiciel de Gestion des services techniques avec référentiel Patrimoine, Changement du logiciel de gestion des actes administratifs et son archivage électronique, parapheur électronique…
Poste basé à l’Hôtel de Ville.
Déplacements possibles au gré des projets.
Cadre A filière Technique ou Administrative
Rémunération :
Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Indication pour les contractuels :
A partir de 25K€ bruts selon statut et expérience.
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement
Cycles de travail de 35h à 38h30 hebdo
Avantages :
RTT - Télétravail (selon le protocole) - Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée + CNAS + COS
Profil recherché:
VOTRE PROFIL
Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire en informatique (data, systèmes d’informations ou en gestion de projets applicatifs) et/ou témoignez d’une expérience significative dans la gestion de projets d’applications Métiers.
La connaissance d’un environnement public ou similaire est idéale mais votre curiosité et vos aptitudes à apprendre et comprendre les besoins et enjeux peuvent faire la différence.
Vous croyez au pouvoir du travail d'équipe et de façon fonctionnelle, vous savez comment inspirer et motiver ceux qui vous entourent.
La maîtrise d’outils de gestion de projets (cycle en V, ITIL…) est appréciée tout comme la compréhension d’un SI, de la gestion de BDD et des infrastructures IT, sans être expert pour autant.
Vos qualités :
Curiosité, écoute et sens du service, force de proposition, leadership et capacité à promouvoir, accompagner le changement et trouver des solutions, gestion des priorités, rigueur, adaptation situationnelle et relationnelle, esprit d’équipe.
Vos moteurs :
Les technologies SI et la digitalisation, se sentir utile et apporter des solutions, la satisfaction utilisateurs, continuer à apprendre, être reconnu professionnellement, pouvoir être force de proposition et d’amélioration, la diversité des besoins Métiers, le relationnel et les échanges.
Ouvert aux titulaires de la fonction publique territoriale (cadre d’emploi des Attachés ou ingénieurs) ou contractuels possédant un diplôme de niveau BAC +3 minimum en gestion de projets SI et data.
Un CV avec lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault vous sera demandé ainsi qu'un arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours.
Fiches métiers
Aménage et entretient des écosystèmes (espaces naturels) afin de préserver leurs qualités biologiques selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale.Peut installer des équipements de préservation du littoral.Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP dans le domaine de l'environnement et de l'agriculture.Il est également accessible avec une expérience professionnelle sans diplôme particulier.La vaccination anti-tétanique peut être requise.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).Les permis BE, C, C1 (précédemment EB et C) peuvent être requis.
Aménage et entretient des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport, ...) et des décors végétaux d'intérieur ou d'extérieur (bureaux, commerces, halls d'accueil, murs végétaux, ...) selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en horticulture, travaux paysagers, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier ou avec un diplôme d'un autre secteur.Un Bac professionnel ou un BTS Agricole en horticulture, travaux paysagers, ... peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Les recrutements peuvent être ouverts sur contrat de travail saisonnier, à durée déterminée ou sur vacation.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).Les permis BE, C, C1 (précédemment EB et C) peuvent être requis.
Met en oeuvre les opérations sylvicoles sur des parcelles forestières (dépressage, éclaircies, plantation, élagage sylvicole, ...) selon les règles d'hygiène et de sécurité, les objectifs d'exploitation (commerciaux, qualitatifs, ...) et les normes enviro
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en travaux forestiers et sylviculture.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le même secteur sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien Agricole) à Bac+2 (BTS Agricole) en gestion et conduite de travaux forestiers peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Des vaccinations spécifiques (anti-rabique, ...) peuvent être requises.
Réalise les opérations d'élevage aquacole (installation de naissain, suivi de la production, récolte, ...) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, ...), les règles d'hygiène et de sécurité et la réglementation environnementale.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un BEP Agricole ou un diplôme de niveau Bac (Brevet de Technicien Agricole, Brevet Professionnel, Bac Professionnel, ...) en aquaculture, productions aquacoles.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en aquaculture sans diplôme particulier.Un BTS Agricole en productions aquacoles peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.Le Certificat d'Initiation à la Navigation -CIN- et le premier niveau de plongée peuvent être demandés.
Réalise les opérations culturales arboricoles ou viticoles (préparation des sols, plantation, taille, ébourgeonnage, application de produits phytosanitaires, récolte, ...) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, ...) et selon les r
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en conduite de production agricole option vigne et vin, en production horticole option production fruitière.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en viticulture-oenologie peut être demandé pour les fonctions d'encadrement en viticulture.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(vent)t être demandé(s).
Réalise les opérations d'élevage (nourrissage, reproduction, soins d'entretien, ...) de porcs en verraterie, en maternité, ou en engraissement, ... selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.
Met en oeuvre ou supervise les étapes de fabrication, de conservation et de conditionnement de boissons alcoolisées (vin, bière, cidre, ...) selon les réglementations de fabrication, les réglementations AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), les règles d'
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/ BEP à Bac+2 (BTS) dans les domaines de l'agriculture (production agricole, viticulture, ...).Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle pour les fonctions d'ouvrier de chai, ouvrier de cidrerie, ...Le Diplôme National d'Oenologie est exigé pour exercer en tant qu'oenologue.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(vent) être exigé(s).
Réalise les opérations de mise en culture (semis, repiquage, traitement, récolte, ...) d'espèces végétales (horticole, maraîchère, pépinière) selon les règles de sécurité et les objectifs d'exploitations (commerciaux, qualitatifs, ...).Peut réaliser les o
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en production horticole spécialité production florale et légumière.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en production horticole peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).
Réalise les opérations de culture de plein champ (semis, traitements, récolte) de céréales et d'autres produits (pommes de terre, betteraves, tabac, tournesol, colza,) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, ...), les règles d'hygi
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en production agricole.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en gestion agricole, technologies végétales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.
Réalise manuellement des opérations de valorisation, de protection et de réparation de différents types d'ouvrages en papier, imprimés ou manuscrits (livres de bibliophilie, registres, cartes, ...) selon leurs particularités (époque, matériaux, ...).Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (Diplôme des Métiers d'Art -DMA-) en arts de la reliure et de la dorure, arts graphiques reliure.Un Master (diplôme de restaurateur du patrimoine, ...) est requis pour les emplois de la restauration d'ouvrages graphiques.