Publié le 24-09-2025
L'IERDJ recherche son Chef ou sa Cheffe du Pôle Veille et Ressources dont le recrutement s'effectuera sur un poste de contractuel de droit public à temps plein directement auprès du groupement d'intérêt public (GIP).
Ce recrutement doit permettre la poursuite du développement des missions du pôle composé à l'équilibre de trois agents équivalents temps plein nonobstant le recours à des prestataires ou stagiaires.
Ce développement comprend l'approfondissement de son organisation et la structuration son fonctionnement, ainsi que le besoin d'assurer son pilotage au quotidien, en lien avec les autres pôles (pôle scientifique, pôle administratif et financier, pôle communication et valorisation) et sous l'autorité de la direction.
Membre du comité de direction (CODIR), le Chef.
f.
e de pôle participe à la réflexion et à la définition du programme de travail et des orientations stratégiques de l'IERDJ.
Les activités du GIP IERDJ sont organisées autour de quatre grands domaines :
- Le soutien à la recherche scientifique à travers le financement de travaux réalisées par des équipes externes par le recours à la procédure d'appel d'offres ou l'examen de projets spontanés ;
- La production d'études réalisées en interne et/ou avec le soutien d'universitaires ou chercheurs externes ;
- La diffusion et la valorisation de l'ensemble de ces travaux ;
- L'organisation d'une veille exploratoire et prospective sur les recherches, réflexions, pratiques professionnelles et politiques publiques susceptibles d'intéresser le droit et la justice, l'animation d'un réseau d'expert.
e.
s et le développement de fonds documentaires originaux, en lien avec les bibliothèques et centres de ressources de ses membres.
En outre, l'Institut :
- organise deux Prix de thèse, le Prix Carbonnier et le Prix Vendôme ;
- accueille des professionnel.
le.
s et de chercheur.
e.
s résidence ou associés, de contribuer aux travaux du GIP ou de mettre en œuvre certaines activités.
Missions du pôle Veille et Ressources (PVR)
Le PVR est chargé de deux missions essentielles dévolues au GIP :
- Le développement d'une fonction prospective d'une part, reposant sur une capacité de veille, d'exploration et d'analyse des enjeux auxquels le droit et la justice sont confrontés ;
- La valorisation des ressources de l'institut auprès de ses différents publics, d'autre part, sous des formats de consultation et d'activités adaptés.
Description du poste
Le Chef ou la Cheffe de pôle est chargé(e) de mener à bien les missions ci-dessus à travers la définition des activités du pôle, la mise en place de processus et de calendriers de travail adaptés qui tiennent compte des possibilités du groupement.
Il ou elle a la responsabilité de l'animation de son équipe, de la production des différents livrables et services attendus, tant en interne qu'en externe, ainsi que le suivi des relations avec les autres pôles.
Il ou elle lui revient de :
o Proposer à la direction les grandes lignes de travail du pôle reliées aux objectifs stratégiques de l'institut puis de les mettre en œuvre.
o Concevoir et mettre à disposition les méthodes de travail et les outils nécessaires à la réalisation des missions et des activités du pôle en lien avec les agents concernés.
o Prendre part aux dialogues de gestion et piloter le budget dévolu au pôle.
o Organiser le calendrier de travail du pôle à travers la planification et le suivi des missions et tâches de l'équipe, la validation des absences pour congés et les demandes de Télétravail.
o Assurer l'interface entre le pôle veille et ressources et les autres pôles (le pôle administratif et financier, le pôle communication et valorisation, et le pôle scientifique) aux fins d'assurer une bonne coordination des méthodes et des calendriers de travail.
o Assurer et conduire lui-même ou elle-même certaines activités du pôle en raison de ses compétences techniques propres.
Fiches métiers
Aménage et entretient des écosystèmes (espaces naturels) afin de préserver leurs qualités biologiques selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale.Peut installer des équipements de préservation du littoral.Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP dans le domaine de l'environnement et de l'agriculture.Il est également accessible avec une expérience professionnelle sans diplôme particulier.La vaccination anti-tétanique peut être requise.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).Les permis BE, C, C1 (précédemment EB et C) peuvent être requis.
Aménage et entretient des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport, ...) et des décors végétaux d'intérieur ou d'extérieur (bureaux, commerces, halls d'accueil, murs végétaux, ...) selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en horticulture, travaux paysagers, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier ou avec un diplôme d'un autre secteur.Un Bac professionnel ou un BTS Agricole en horticulture, travaux paysagers, ... peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Les recrutements peuvent être ouverts sur contrat de travail saisonnier, à durée déterminée ou sur vacation.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).Les permis BE, C, C1 (précédemment EB et C) peuvent être requis.
Met en oeuvre les opérations sylvicoles sur des parcelles forestières (dépressage, éclaircies, plantation, élagage sylvicole, ...) selon les règles d'hygiène et de sécurité, les objectifs d'exploitation (commerciaux, qualitatifs, ...) et les normes enviro
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en travaux forestiers et sylviculture.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le même secteur sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien Agricole) à Bac+2 (BTS Agricole) en gestion et conduite de travaux forestiers peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Des vaccinations spécifiques (anti-rabique, ...) peuvent être requises.
Réalise les opérations d'élevage aquacole (installation de naissain, suivi de la production, récolte, ...) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, ...), les règles d'hygiène et de sécurité et la réglementation environnementale.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un BEP Agricole ou un diplôme de niveau Bac (Brevet de Technicien Agricole, Brevet Professionnel, Bac Professionnel, ...) en aquaculture, productions aquacoles.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en aquaculture sans diplôme particulier.Un BTS Agricole en productions aquacoles peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.Le Certificat d'Initiation à la Navigation -CIN- et le premier niveau de plongée peuvent être demandés.
Réalise les opérations culturales arboricoles ou viticoles (préparation des sols, plantation, taille, ébourgeonnage, application de produits phytosanitaires, récolte, ...) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, ...) et selon les r
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en conduite de production agricole option vigne et vin, en production horticole option production fruitière.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en viticulture-oenologie peut être demandé pour les fonctions d'encadrement en viticulture.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(vent)t être demandé(s).
Réalise les opérations d'élevage (nourrissage, reproduction, soins d'entretien, ...) de porcs en verraterie, en maternité, ou en engraissement, ... selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production.Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage.Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.
Met en oeuvre ou supervise les étapes de fabrication, de conservation et de conditionnement de boissons alcoolisées (vin, bière, cidre, ...) selon les réglementations de fabrication, les réglementations AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), les règles d'
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/ BEP à Bac+2 (BTS) dans les domaines de l'agriculture (production agricole, viticulture, ...).Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle pour les fonctions d'ouvrier de chai, ouvrier de cidrerie, ...Le Diplôme National d'Oenologie est exigé pour exercer en tant qu'oenologue.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(vent) être exigé(s).
Réalise les opérations de mise en culture (semis, repiquage, traitement, récolte, ...) d'espèces végétales (horticole, maraîchère, pépinière) selon les règles de sécurité et les objectifs d'exploitations (commerciaux, qualitatifs, ...).Peut réaliser les o
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en production horticole spécialité production florale et légumière.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en production horticole peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).
Réalise les opérations de culture de plein champ (semis, traitements, récolte) de céréales et d'autres produits (pommes de terre, betteraves, tabac, tournesol, colza,) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, ...), les règles d'hygi
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en production agricole.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.Un Bac professionnel ou BTS Agricole en gestion agricole, technologies végétales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement.Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs.
Réalise manuellement des opérations de valorisation, de protection et de réparation de différents types d'ouvrages en papier, imprimés ou manuscrits (livres de bibliophilie, registres, cartes, ...) selon leurs particularités (époque, matériaux, ...).Peut
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (Diplôme des Métiers d'Art -DMA-) en arts de la reliure et de la dorure, arts graphiques reliure.Un Master (diplôme de restaurateur du patrimoine, ...) est requis pour les emplois de la restauration d'ouvrages graphiques.