Publié le 05-06-2025
ENERSO est une société spécialisée dans le conseil sur le domaine de l'énergie et de la thermique.
Dans ce contexte, elle réalise des DPE collectifs et individuels afin de répondre à ces 2 obligations en optimisant les coûts.
Elle propose des Projets de Plan Pluriannuel de Travaux qui visent à planifier les travaux d'amélioration énergétique sur une période pluriannuelle.
Il est élaboré pour un bâtiment ou un ensemble de bâtiments.
Il est conçu pour identifier les travaux nécessaires afin d'améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment, réduire la consommation et garantir la sécurité et le confort des occupants.
En collaboration avec des partenaires spécialisés dans le domaine du CVC, ENERSO accompagne ses clients dans la réalisation d'audits techniques, du suivi d'exploitation et assure la maîtrise d'œuvre pour la mise en œuvre des préconisations.
Pour assurer ces missions, ENERSO recherche un Responsable Métier Énergie (H/F)
Aperçu du poste :
En tant qu'expert en Énergie chez ENERSO, vous serez chargé(e) de jouer un rôle clé dans le développement de notre activité.
Vos responsabilités principales incluront, mais ne seront pas limitées à :
- Développer et maintenir les compétences techniques de la société en proposant des solutions adaptées,
- Être chargée de la bonne réalisation des missions énergétiques comme le projet de plans pluriannuels de travaux, les diagnostics de performance énergétique, les audits énergétiques en assurant leur qualité et leur conformité aux normes en vigueur,
- Développer l'activité via une diversification des solutions (décret tertiaire, MOE, AMO .
.
.
),
- Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de croissance pour le département énergie,
- Gérer / développer une équipe d'experts en énergie, en les encadrant et en les motivant pour atteindre les objectifs fixés,
- Assurer une veille constante sur les évolutions du marché de l'énergie, en identifiant les tendances et en proposant des innovations pour maintenir notre avantage concurrentiel.
Expérience :
- Formation supérieure en énergie, génie énergétique, ou domaine similaire.
- Expérience significative, 2 années dans le secteur de l'énergie, de préférence dans un rôle de gestion de projet ou d'expert.
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec la capacité de convaincre et manager.
- Capacité démontrée à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives.
- Connaissance approfondie des réglementations et des normes en matière d'énergie.
- Disposant des certifications (DPE) - (idéalement)
- Connaissance en bâtiment requise
Nous offrons un environnement dynamique où vous pourrez développer vos compétences et contribuer activement au succès de notre entreprise.
ENERSO est une start-up en pleine croissance et dynamique.
Ce n'est donc pas une simple offre d'emploi, aujourd'hui nous vous proposons de prendre une place clé dans son développement.
Type d'emploi :
Temps plein
Statut :
Cadre
Rémunération :
49 000,00€ à 55 000,00€ par an
Avantages :
- Flextime (présence en agence / clients / Télétravail),
- Congés offerts
- Statut Cadre,
- Possibilité d'évolution,
- Actionnariat possible,
- Chèque Vacances,
- Chèque Noël,
- Activités extra-professionnelles fréquentes,
- Soirée de fin d'année,
- Voiture de service,
Horaires :
- Du lundi au vendredi
- Repos le week-end
- Travail en journée
Rémunération supplémentaire :
- Prime annuelle
- Primes
Capacité à faire le trajet ou à déménager :
- 78120 Rambouillet :
Faire le trajet sans problème ou prévoir un déménagement avant de prendre son poste (Requis)
Question(s) de présélection :
- Capacité de communication et aisance à l'orale et à l'écrit,
Formation :
- Diplôme d'ingénieur / Bac +5 (Master / MBA) (Optionnel)
Expérience :
- Conseil en énergie :
2 ans (Requis)
- Efficacité énergétique des bâtiments :
2 ans (Requis)
Langue :
- Français (Requis)
- Parfaitement le
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.