Publié le 16-08-2025
About Us
Egis est un acteur international majeur dans le conseil, l'ingénierie de la construction et les services à la mobilité.
Nous concevons et exploitons des infrastructures et bâtiments intelligents pour relever les défis de l'urgence climatique et favoriser un aménagement durable, équilibré et résilient des territoires.
Présent dans 120 pays, Egis mobilise l'expertise de ses 23 000 collaborateurs au service de ses clients et propose des innovations de pointe pour tous types de projets.
Grâce à la diversité de ses domaines d'intervention, le Groupe contribue à façonner le cadre de vie des citoyens et à structurer l'organisation collective des sociétés à travers le monde.
Notre mission :
améliorer la qualité de vie des populations, stimuler le développement économique et social des territoires, et réduire drastiquement les émissions de carbone pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2050.
About the Role
Vous souhaitez
imaginer et concevoir la ville de demain,
être au cœur de la
conception et de la réalisation de projets urbains éco-responsables, équilibrés et vertueux.
Vous êtes motivé à construire la ville du futur au service des populations !
Ce poste est fait pour vous !
Dans le cadre du développement de notre
activité dans le Grand Est et en Lorraine
plus particulièrement, nous recherchons, pour notre agence de Nancy,
un Ingénieur Chargé d'études H/F.
Vous serez amené(e) rapidement à travailler sur nos grands projets du secteur :
opérations de renouvellement urbain (NPRU) à Epinal et Nancy, BHNS de Nancy, pistes cyclables, projets urbains qualitatifs et routiers.
.
.
Au sein de l'activité
Transports et Territoires d'Egis,
vous intervenez sur des missions variées :
assistance technique à maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre de projets urbains
(NPNRU, aménagements cyclables, centres-villes, écoquartiers),
projets de transport en surface
(tramways, BHNS, pôles d'échanges multimodaux), ainsi que
des projets routiers et de réseaux de chaleur.
En tant qu'
Ingénieur(e) Chargé(e) d'Études VRD
, vous serez un pilier essentiel de nos projets.
Vous aurez pour principales responsabilités :
Conception et études techniques :
Réaliser les études de faisabilité, les avant-projets (AVP), les projets (PRO) et les dossiers de consultation des entreprises (DCE) en VRD (Voirie et Réseaux Divers).
Modélisation :
Utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de modélisation 3D (ex :
Mensura, Covadis, AutoCAD Civil 3D) pour concevoir et dimensionner les réseaux (assainissement, eaux pluviales, AEP) et la voirie.
Dimensionnement et calculs :
Effectuer les calculs hydrauliques, de terrassement, et de structure pour garantir la conformité et la pérennité des ouvrages.
Rédaction de documents :
Rédiger les pièces écrites (rapports techniques, CCTP, etc.
) et les bordereaux de prix.
Coordination :
Collaborer étroitement avec les architectes, les urbanistes, les maîtres d'ouvrage et les partenaires externes.
Suivi de chantier :
Participer au suivi de l'exécution des travaux et veiller à la bonne application des études.
What do we need from you
Vous êtes diplômé d'école d'ingénieur,
idéalement dans une filière Génie Civil ou Travaux Publics,
(INSA, ENTPE, EIVP, ESTP, UTC, HEI, ESI Reims, ESITC, ISABTP, ESIPE, ESIEE, ENPC, ENI, ENISE, ENIT, Polytech, ENGESS .
.
.
) ou
Master équivalent
, avec une expérience réussie dans un poste équivalent.
Plus généralement, nous recherchons
des ingénieur(e)s soucieux des enjeux environnementaux et sociétaux actuels, et motivés par la réalisation de grands projets d'infrastructures de transport (tramways, BHNS, réseaux cyclables.
.
.
) et de projets urbains qualitatifs.
What's in it for you?
En rejoignant notre groupe, nous vous proposons une rémunération attractive,
-Salaire sur 13 mois + Primes (Primes Intéressement/Participation, Prime vacances.
.
)
-Dispositif d'actionnariat
-RTT
-Télétravail selon l'accord entreprise.
-Mutuelle familiale d'entreprise, Carte restaurant.
.
.
Contrat :
CDI
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.