Publié le 26-06-2025
Le Sphinx, éditeur de logiciels d'enquêtes et Institut d'études, est le référent dans le monde des études depuis 40 ans.
La force de Sphinx repose sur l'alliance de l'expertise de son Institut et de la puissance de ses solutions logicielles.
Son offre innovante et performante mixant le Quanti, le Quali et le Conseil, permet à ses clients de retirer un maximum d'informations dans les projets d'études et de leur donner les moyens d'agir.
Avec une expertise spécifique sur chaque secteur d'activité, Le Sphinx a une solution d'études pour chaque enjeu :
comprendre ses clients, son marché ou ses collaborateurs.
Rejoindre Le Sphinx, c'est avant tout intégrer une entreprise à taille humaine, dynamique et agile dans ses prises de décision.
Dans le cadre de son développement, la société Le Sphinx Développement cherche aujourd'hui à renforcer son équipe travaillant au Pôle Produit.
En étroite collaboration avec les différentes équipes, vous serez chargé de tests ainsi que de la rédaction de manuels utilisateurs et d'aides en ligne des logiciels (rédaction en français et en anglais).
Missions :
Documentation :
Identification et mise à jour des contenus obsolètes de la documentation en ligne (EN / FR)
Documentation des nouveautés sous divers formats :
vidéos, articles.
Rédaction de didacticiels et de notes techniques destinées aux clients (EN / FR)
Création de tutoriels vidéo
Réponses aux questions de l'équipe et des clients
Rédaction de comptes-rendus, notes de synthèse
Veille
Participation aux cérémonies agiles
Tests :
Rédaction des cahiers de tests et cas de tests
Recette à la fin de chaque sprint
Réalisation de tests fonctionnels avant chaque release
Tests de nouvelles fonctionnalités et reporting des bugs rencontrés à l'équipe de développement
Rédaction de cas de tests automatisés (API)
Support :
Renfort ponctuel du service Support
Aider l'équipe Support à analyser les problèmes rencontrés par les clients
Formation :
BAC+5 en rédaction technique ou équivalent
Profil :
Excellentes capacités rédactionnelles
Vulgarisation de termes techniques
Analyse critique
Résolution de problèmes
Communication
Sens du service client
Esprit d'équipe
Qualités relationnelles
Autonomie, Rigueur et sens de l'écoute et de communication
Goût pour les nouvelles technologies informatiques
Compétences :
Très bon niveau en l'anglais et en français (écrit et parlé).
La connaissance d'autres langues est un plus
Connaissance des techniques de rédaction documentaire structurées sous XML
Maîtrise du logiciel MadCap Flare (ou autres outils de rédaction technique).
Connaissances en montage vidéo (utilisation du logiciel Camtasia studio)
Connaissances en études quantitatives et qualitatives, aux chiffres, statistiques, graphiques et tableaux de bord
Connaissance de la méthodologie agile
Environnement technique :
Maitrise de la rédaction de cas de tests avec Xray (JIRA) / Bruno (API)
Certification ISTQB
Forte sensibilité technique et un intérêt marqué pour les technologies de l'information et de la communication
Expérience significative (5 ans minimum) en tant que rédacteur technique.
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.