Publié le 02-06-2025
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria de Lyon est le 9ème centre de recherche Inria.
Créé en janvier 2022, il regroupe environ300 personnes au sein de 19 équipes de recherche et des services supports à la recherche.
Ses équipes sont localisées sur 3 principaux campus :
à Villeurbanne (La Doua), à Lyon (Gerland) et à St Etienne.
Le centre de Lyon est présent dans les domaines du logiciel, du calcul distribué et haute performance,des systèmes embarqués, du calcul quantique et de respect de la vie privée dans le monde numérique,mais aussi de la santé et de la biologie numériques.
Contexte et atouts du poste
Le/la Chargé(e) de Ressources Humaines (CRH) exerce ses fonctions au sein du Service RH du centre de recherche Inria de Lyon, sous l'autorité hiérarchique de la Responsable RH (RRH).
Le service RH de Lyon nouvellement crée est actuellement composé de 4 personnes :
la RRH, une CRH, une Assistante RH et une alternante RH.
Le/la CRH recruté(e) viendra renforcer l'équipe qui continue notamment à être accompagné par le Service RH du Centre Inria de Grenoble pour certaines missions.
Mission confiée
Le/la CRH a en Charge un portefeuille d'agents (équipes de recherche et services d'appui ou support) pour lesquels il/elle mènera des activités :
- de conseil et d'accompagnement,
- de gestion administrative et RH,
- de recrutement et d'accueil des nouveaux entrants.
Ces activités se réalisent en lien direct et étroit avec les assistantes des équipes de recherche et des services, les gestionnaires du Service Mutualisé de Gestion RH et les CRH de Grenoble afin de veiller à leur bonne initialisation et suivi.
Principales activités
Pour un portefeuille d'équipes- de recherches et de services :
- Piloter les recrutements, de la définition des besoins à l'intégration des agents
- Répondre à l'ensemble des questions et problématiques RH quotidiennes des agents, en lien étroit avec les différents services de la Direction des Ressources Humaines (Paie, Service- Mutualisé de Gestion RH, Service Carrière.
.
.
)
- Accompagner les managers dans la compréhension des enjeux humains et le développement de leurs équipes, dans une relation de proximité
- Suivre et mettre en oeuvre pour son portefeuilles les campagnes de gestion RH (concours, entretiens annuels, primes, promotions.
.
.
)
- Assurer une activité de conseil et d'accompagnement auprès des managers pour toute problématique RH
- Proposer et déclencher les actions de formation nécessaires au développement des agents,en lien avec la référente formation du service
- Déployer au niveau local l'ensemble des politiques RH :
Télétravail, aménagement du cycle de travail, prévention, handicap, QVCT
Il s'agit ici d'une liste indicative d'activités qui pourra être adaptée aux spécificités locales et aux évolutions du service RH de Lyon.
Compétences
Compétences techniques :
Connaissance des Processus et dispositifs RH applicables à la Fonction publique, et aux organismes de recherche
Maitrise des concepts et méthodes en matière de gestion des Ressources Humaines ( recrutement,formation, mobilité, carrière).
Compétences comportementales
Orientation terrain
Capacité à développer une relation de proximité avec ses interlocuteurs
Connaissance des techniques d'accompagnement,
Excellent relationnel et qualités de communication,
Curiosité, envie d'apprendre et de développer ses compétences,
Proactivité, autonomie, assertivité et persévérance,
Capacité à challenger ses pratiques actuelles, à oser tester et expérimenter,
Capacité à travailler en réseau avec des interlocuteurs multiples (internes et externes),
Sens de la confidentialité,
Capacité d'organisation et de priorisation.
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.