Publié le 10-04-2025
Descriptif du poste:
Description de l'entreprise
Vivre selon ses propres choix avec Swiss Life
Swiss Life est un acteur référent en assurance et gestion de patrimoine, avec un positionnement reconnu d'assureur gestion privée.
Notre approche est globale en assurance vie, banque privée, gestion financière, ainsi qu'en santé, prévoyance et dommages.
Une approche globale, parce que l'essence de notre métier est d'accompagner chaque parcours de vie, privé et professionnel.
Grâce à un conseil personnalisé, fondé sur la proximité, l'écoute et la pédagogie, nous construisons chaque jour une relation de confiance avec chacun de nos clients, particuliers comme entreprises.
En tant qu'entreprise responsable, nous sommes engagés dans une démarche de développement durable, dont l'ambition est de permettre aux générations actuelles et futures de vivre selon leurs propres choix.
Missions
Votre environnement
Au sein de la Division Financière, vous intégrez la Département Pilotage - Comptabilité en tant que Chargé de reporting IFRS des entités Vie F/H.
L'équipe est composée de 3 personnes.
Le poste est basé à Puteaux.
Vos missions
Vous serez notamment en Charge :
De l'analyse, du suivi et de la justification des comptes liés à l'activité d'assurance
De participer à la réalisation des états de consolidation
De participer à des projets transverses (migration, évolutions réglementaires, migrations de systèmes d'informations.
) pouvant impacter la comptabilité via la rédaction d'expression de besoins
Du traitement de certains sujets techniques dans le cadre des projets internes (évolution IFRS 17.
)
Vous serez amené à interagir avec les équipes de la Direction Actuariat ainsi qu'avec la Direction des risques, Contrôle de gestion.
.
Vos avantages chez Swiss Life
La responsabilité sociétale est dans l'essence même de notre métier d'assureur qui est d'aider les entreprises et les personnes à prévoir l'imprévisible.
Elle se traduit chez Swiss Life par des actions concrètes en matière de diversité et d'inclusion, d'engagement culturel et associatif impliquant nos collaborateurs.
Rejoignez une entreprise engagée et certifiée depuis 6 ans « Top Employer » qui vous propose :
Un parcours professionnel pour voir la vie en grand :
une intégration sur mesure, des formations tout au long de votre carrière, le choix de vivre plusieurs vies professionnelles :
27% de nos postes en CDI sont pourvus grâce à la mobilité interne, .
.
.
;
Profil recherché:
Profil recherché
Votre profil
S'il y a bien une chose qu'on ne choisit pas dans sa vie, c'est son prénom.
En revanche, rien n'empêche de vouloir « s'en faire un » :
Vous avez une formation supérieure Bac+4/5, vous avez acquis une expérience d'au moins 3 ans au sein d'un cabinet d'audit et de conseil en assurances ou sur un poste similaire.
Vous disposez de bonnes connaissances des principes et méthodes comptables en normes françaises (PCA), IFRS ?
Vous avez niveau avancé sur les outils bureautiques ?
Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre capacité d'analyse, de synthèse et votre organisation ?
Vous êtes dynamique avec une aisance dans les relations humaines ?
Vous disposez d'une réelle capacité d'adaptation et souhaitez évoluer au sein d'une équipe collaborative et polyvalente ?
Une palette d'avantages sociaux pour vous séduire :
CSE, épargne salariale et épargne retraite, contrat collectif santé et prévoyance, Compte Epargne temps, .
.
.
;
Une qualité de vie au travail pour aimer les lundis :
Télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, horaires flexibles, RTT, restaurant inter-entreprise, .
.
.
;
Swiss Life c'est surtout une entreprise à taille humaine qui met en avant la proximité ; de votre collègue au CEO, elle valorise la proactivité par la bienveillance et l'écoute.
Elle favorise également la transversalité qui permet une collaboration en mode projet entre les équipes.
Ainsi, l'engagement et l'épanouissement de nos collaborateurs font la force de Swiss Life.
Suivez vos rêves, trouvez votre voie, Swiss Life vous accompagne.
Découvrez nos métiers
Toutes nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap
Positivement à l'ensemble de ces questions, choisissez de vous faire un prénom !
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.