Publié le 25-04-2025
A PROPOS DE NOUS
En Maurienne, au cœur d'une des plus belles vallées alpines, la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise (CCHMV) regroupe 10 communes s'étageant entre 920 et 1800m, au pied du Parc national de la Vanoise, sous le col de l'Iseran et le long de la frontière franco-italienne.
Ce territoire de montagne, riche de nombreux patrimoines (humains, culturels, naturels), regroupe environ 8700 habitants; il est desservi par l'autoroute A43 et se situe à 4h de Paris et 1h de Turin grâce à la gare TGV de Modane.
La CCHMV (à travers son Centre Intercommunal d'Action Sociale notamment) est un acteur essentiel dans la vie quotidienne des habitants et nouveaux arrivants du territoire.
NOTRE AMBITION :
FAIRE DE LA MONTAGNE UN TERRITOIRE DE VIE DURABLE ET CHOISI
La CCHMV s'engage avec ses partenaires franco-italiens dans le projet VIVRE, pour améliorer l'accueil, les services et la qualité de vie dans les Hautes Vallées transfrontalières.
Nous recherchons un(e) chargé(e) de projets développement territorial, pour inventer et expérimenter de nouvelles façons de vivre, habiter, vieillir, travailler en montagne.
VOS MISSIONS :
- Identifier les besoins des habitants (jeunes, familles, séniors, saisonniers) en matière de logement, services, vie sociale, informations pratiques.
- Piloter une étude prospective sur les futurs espaces de vie :
vocation, modèles économiques, immobilier, cadre juridique.
- Imaginer des guichets d'accueil de la montagne :
lieux ressources pour les habitants et nouveaux arrivants.
- Concevoir un programme d'actions et d'animations :
santé, logement, mobilité, jeunesse, culture montagnarde, interculturalité franco-italienne.
- Créer un outil numérique transfrontalier d'accueil pour renforcer l'attractivité et l'appropriation du territoire.
- Travailler en collaboration et animer les réseaux des divers partenaires locaux et transfrontaliers.
- Animer, valoriser et évaluer les actions mises en œuvre.
CONTEXTE
La CCHMV participe au programme INTERREG ALCOTRA 2021-27, qui vise à renforcer les coopérations transfrontalières entre la France et l'Italie.
Dans ce cadre, le projet VIVRE, porté par plusieurs territoires alpins, expérimente de nouvelles approches pour améliorer l'accueil, la qualité de vie et les services destinés aux habitants et nouveaux arrivants.
Ses objectifs :
favoriser le vivre, travailler, se divertir et vieillir en montagne, via un réseau d'acteurs, des guichets d'accueil et des outils adaptés à chaque public.
Développer un modèle innovant et opérationnel pour répondre aux enjeux d'inclusion, de résilience et d'adaptation en territoire de montagne.
UN POSTE à FORT IMPACT, AU COEUR DES TRANSITIONS
Vous intégrerez le Pôle Artisanat Commerce Industrie de la CCHMV, en lien étroit avec les services du CIAS Haute Maurienne Vanoise (enfance, seniors, insertion.
).
Vous participerez à une démarche européenne, expérimentale et collective, avec de vraies marges d'innovation.
À PROPOS DE VOUS
- Expérience en développement territorial et attractivité des territoires de montagne.
- Connaissances de l'environnement des collectivités territoriales.
- Méthodologie d'élaboration et conduite de projet.
- Approche pluridisciplinaire.
- Capacité à mobiliser les acteurs et à animer un réseau.
- Travail polyvalent et transversal avec des acteurs internes et externes
- Maîtrise du Pack Office et réseaux sociaux
Vous avez une capacité à faire bouger les lignes tout en restant ancré dans le réel.
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.