Publié le 09-04-2025
Dans le cadre de la réforme des services autonomie à domicile, l'association VIEXIDOM a engagé une coopération avec un SSIAD associatif en vue de construire ensemble un SAD mixte assurant à la fois des interventions d'aide et de soins à domicile.
A propos du SSIAD :
situé dans le Maine et Loire, il gère un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 70 places.
Il accompagne des personnes âgées ou en situation de handicap avec l'appui d'une équipe composé d'aides-soignants, d'infirmières coordinatrices et d'une psychologue.
A propos de Viexidom services :
implantée dans le même département, c'est une entreprise associative de 240 professionnels qui porte un projet humaniste et solidaire :
accompagner et prendre soin des personnes qui en ont besoin, depuis la naissance et tout au long de la vie.
Sa plateforme de services à domicile intervient 7/7 jours pour une réponse globale et personnalisée de jour comme de nuit :
soins, aide à domicile, accompagnement social, prévention et lien social.
La mise en œuvre de ce SAD mixte s'accompagnera d'une restructuration plus globale des entités associatives chargées de le porter.
Vos futures missions
Vous serez en Charge de la coordination du projet global de structuration des structures existantes en une association mère et ses filiales, dans ses aspects juridiques, administratifs et sociaux.
Sous la responsabilité de la Directrice et en lien étroit avec les membres du Comité de direction de l'association VIEXIDOM, le comité de pilotage du projet et le Conseil d'Administration, vous prendrez en Charge les missions suivantes :
- Analyse des structures actuelles en jeu et évaluation des différents scenarii de rapprochement
- En lien avec un conseil juridique externe, coordination des différentes phases de la structuration en tenant compte des aspects juridiques, statutaires, financiers, humains et organisationnels
- Mise en conformité des opérations avec les règlementations en vigueur concernant les relations entre association mère et filiales
- Pilotage de la demande d'autorisation auprès des autorités compétentes pour la création du SAD mixte
- Structuration des différentes instances de gestion du projet et coordination des différentes parties prenantes internes et externes impliquées dans le projet
- Mise en oeuvre d'une communication efficace entre toutes les parties prenantes tout au long du projet
- Reporting régulier aux instances de pilotage du projet
Vous avez une expérience professionnelle significative, idéalement dans le secteur social, médico-social, associatif ou en gestion de projets à fort impact social.
Vous êtes titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur
Vous maîtrisez les méthodes de gestion de projet, savez structurer des démarches complexes et mobiliser les parties prenantes.
Vous disposez d'une bonne compréhension des enjeux juridiques et financiers liés aux structures associatives et aux filiales
Vous êtes à l'aise pour analyser, diagnostiquer et formaliser des propositions claires et pertinentes.
Vous savez rédiger avec rigueur, synthèse et conviction (montage de dossiers, rapports).
Vous utilisez avec fluidité les outils bureautiques et collaboratifs.
Vous êtes titulaire d'un permis B
Et surtout.
Vous faites preuve d'autonomie, de réactivité et d'un grand sens de l'initiative.
Vous avez un excellent relationnel, une capacité naturelle à fédérer, animer, créer du lien.
Vous êtes rigoureux(se), structuré(e), mais aussi agile et créatif(ve) dans vos approches.
Vous aimez travailler en équipe, et en transversal, avec un esprit constructif.
Vous êtes animé(e) par des valeurs de solidarité et d'innovation sociale.
Ce que nous offrons
- Une structure dynamique avec un projet porteur de sens
- Possibilité d'une journée de Télétravail après période d'intégration
- Flotte de véhicules de service
- Des avantages sociaux :
CSE, prise en Charge mutuelle 58%.
.
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.