Publié le 07-08-2025
A PROPOS DE NOUS
En Maurienne, au cœur d'une des plus belles vallées alpines, la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise (CCHMV) regroupe 10 communes s'étageant entre 920 et 1800m, au pied du Parc national de la Vanoise, sous le col de l'Iseran et le long de la frontière franco-italienne.
Ce territoire de montagne, riche de nombreux patrimoines (humains, culturels, naturels), regroupe environ 8500 habitants; il est desservi par l'autoroute A43 et se situe à 4h de Paris et 1h de Turin grâce à la gare TGV de Modane.
La CCHMV est un acteur essentiel dans la vie quotidienne des habitants et visiteurs du territoire.
Elle a notamment en compétence le développement et la valorisation des Activités de Pleine Nature, plus particulièrement la randonnée pédestre estivale et hivernale, et le VTT.
Le service Activités de Pleine Nature compte 2 chargés de projets et fait partie intégrante du Pôle Tourisme Loisir Culture et Mobilité.
VOS MISSIONS
→ Piloter le développement et la valorisation des Activités de Pleine Nature (APN) en HMV, en cohérence avec la stratégie territoriale et avec les partenaires (rando, VTT).
→ Concevoir, mettre en œuvre et exploiter des projets liés à ces activités.
→ Coordonner la communication des offres APN avec les services de la CCHMV et de l'OTHMV.
RÉSULTATS ATTENDUS
→ Offrir une expérience usager qualitative (rando, VTT).
→ Développer et valoriser ces activités dans la dynamique de transition du territoire, renforçant son attractivité.
VOS MODES D'INTERVENTION
→ Travailler en mode expérience usager :
- Centrer les projets sur les usages (design thinking) ;
- Co-construire avec les acteurs et usagers ;
- Adopter une approche écosystémique ;
- Garantir qualité, créativité et innovation.
→ Travailler en mode projet :
- Constituer et animer des équipes pluri-acteurs ;
- Définir les processus d'animation, pilotage, validation.
→ Travailler en mode réseau :
- Collaborer avec les pros APN (accompagnateurs, guides, moniteurs, clubs.
.
.
) ;
- Recruter des appuis en ingénierie externe si besoin ;
- Gérer les volets administratifs, financiers et communication des projets ;
- Évaluer vos actions.
À PROPOS DE VOUS
- Bac+3 à 5 en ingénierie de développement des Activités de Pleine Nature, tourisme, expérience client, design thinking ou développement local ;
- Connaissances en pratiques de pleine nature, biodiversité, gestion environnementale, conciliation des usages ;
- Bonne compréhension des enjeux de valorisation et d'attractivité du territoire ;
- Créatif(ve), innovant(e), force de propositions originales et visionnaires ;
- Expérience en gestion de projets multi-acteurs ;
- Maîtrise bureautique
LE CONTEXTE DE VOS MISSIONS
La Haute Maurienne Vanoise est un territoire de haute montagne, riche en patrimoines (naturels, culturels, humains).
C'est une destination touristique 4 saisons, avec 6 stations de ski alpin (Aussois, La Norma, Valfréjus, Val Cenis, Bessans, Bonneval-sur-Arc) et 3 sites nordiques (Bessans, Aussois/Sardières, Val-Cenis Bramans).
On y pratique randonnée, VTT, plus de 25 activités de montagne, et on y découvre un patrimoine varié :
modes de vie, édifices religieux, histoire militaire, passages, patrimoine rupestre, scientifique ou industriel.
C'est aussi un lieu de vie, isolé des grands centres, ce qui peut être un frein.
En 2021, le territoire s'est doté d'une vision touristique à horizon 2030, déclinée en stratégie opérationnelle 2021-2027.
Le diagnostic économique a révélé que 87 % des revenus locaux sont liés au tourisme.
Dans un contexte de transition, la HMV doit diversifier son offre touristique et économique, et renouveler son attractivité.
Les Activités de Pleine Nature jouent un rôle clé.
Vous intégrerez le Pôle Tourisme, Loisirs, Culture et Mobilité (1 responsable, 5 collaborateurs) et travaillerez en binôme avec l'autre personne chargée de projets APN.
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.