Publié le 01-07-2025
Sous l'autorité du Responsable du pôle d'exécution nationale des missions de service public au sein de la Direction de la qualité et du contrôle officiel, votre rôle sera de concevoir le système des règles applicables sur le processus d'évaluation des systèmes ainsi que le secteur économique des plants de pomme de terre et en assurer le suivi ; exécuter les règles applicables au périmètre de décisions nationales
Vos principales missions :
- Définit les conditions de réalisation des contrôles dans le cadre de l'évaluation des systèmes conformément aux exigences de la réglementation technique et des normes « qualité » en vigueur, en lien avec les autres référents techniques nationaux et le responsable qualité.
A ce titre, est chargé des procédures suivantes :
Gestion du disponible certifiable, gestion des écarts/actions correctives et préventives, marque de conformité et en suppléance :
Reconnaissance des laboratoires d'entreprises, gestion des audits internes, autorisation et contrôle de l'échantillonnage réalisé par les entreprises, inspection des lots de semences et plants.
- Surveille l'efficacité et la conformité des actions mises en œuvre pour le contrôle et la certification des semences et plants du secteur économique des plants de pomme de terre ; assure la suppléance pour le secteur économique des plants de légumes.
- Représente la Direction de la qualité et du contrôle officiel auprès de la section « Pomme de terre » du Comité Technique Permanent de la Sélection des Plantes Cultivées.
- Assure que l'exécution au sein des services des procédures dont il a la Charge, est attachée aux exigences du système qualité.
- Gère le processus d'évaluation des systèmes conformément aux exigences réglementaires techniques et aux exigences du champ d'accréditation des missions de contrôle et de certification, en intégrant les exigences des processus d'inspection par observation visuelle, d'inspection par prélèvements et analyses, de décision et de gestion des suites.
- Exécute les étapes de procédures relevant du niveau central et prend les décisions qui lui sont déléguées, conformément aux exigences en vigueur de la réglementation et du système qualité, documents CCERT-DR-00-263 et CCERT-DR-00-264 en particulier.
- Assure l'expertise réglementaire, dans le cadre du processus d'évaluation des systèmes, concernant la commercialisation des semences et plants.
- Organise le reporting de son activité.
- Assure l'actualisation et l'harmonisation des procédures dont il a la Charge en lien avec les évolutions règlementaires.
- Représente la direction dans les instances professionnelles de SEMAE chargées du secteur des plants de pomme de terre et, en suppléance, chargées du secteur des plants de légumes.
Profil recherché:
Ingénieur.
e en agriculture/agronomie ou sciences du vivant ou ayant un diplôme de niveau équivalent, vous avez une expérience professionnelle de 5 à 10 ans, notamment dans le domaine de la qualité et sur de l'inspection/audit de système.
Ce poste requiert :
- Expérience significative dans le domaine de la qualité
- Capacité et appétences pour le pilotage transversal
- Connaissances de la règlementation applicable aux semences, des principes de la certification et des outils de contrôle et de certification seraient appréciée
Conditions et avantages :
- Salaire:
A partir de 32000 € selon le profil et l'expérience
- Contrat :
CDI forfait jours
- Localisation :
Paris 01
- Salaire selon le profil et expérience
- Télétravail - 2 jours par semaine
- 5 jours supplémentaires de travail à distance par an
- PEE/PERCO Épargne salariale (à partir de 3 mois d'ancienneté)
- Mutuelle et prévoyance
- CE
- 13e mois
- Prime de vacances
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.