Publié le 24-07-2025
Embarquez à nos côtés dans une entreprise à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers et de l'ambition des plus grands.
Découvrez l'univers singulier du 2e gestionnaire d'aéroports de France :
un véritable terrain de jeu où expertise, passion et innovation sont au service du développement de notre région.
Au sein de la Société Aéroports de la Côte d'Azur, nous formons une grande famille de 600 collaborateurs, engagés pour faire rayonner la Côte d'Azur.
Ensemble, nous portons la responsabilité de bâtir « le laboratoire de l'aéroport de demain » tout en respectant notre cadre unique.
Avec plus de 70 métiers différents, des valeurs fortes de collaboration, d'orientation client et d'engagement au quotidien, nous entretenons des relations de proximité et encourageons la mobilité interne.
Dans l'aérien, il n'y a pas de train-train :
chaque jour est une opportunité de se dépasser et d'innover pour nos clients.
Premier groupe aéroportuaire français certifié Niveau 4+ par l'Airport Carbon Accreditation Program (ACI) dès 2021 sur les données de 2019, nous visons le Net Zéro CO2 sans compensation d'ici 2030 pour les émissions sous notre responsabilité.
Rejoignez-nous pour construire un avenir durable et relever de nouveaux défis ensemble !
Au sein de la Direction des Ressources Humaines d'une entreprise de 600 collaborateurs sur 3 sites, dans une équipe de 3 personnes, vous assurez le traitement de la paie, le contrôle du respect de la gestion des temps et activités et, la gestion administrative du personnel dans le respect des obligations légales et conventionnelles.
Vous prendrez en Charge un secteur dédié en étant garant de la fiabilité des données et en assurant un service client de qualité.
A ce titre, vos missions seront notamment les suivantes :
Elaboration de la paie
- Collecter, traiter et analyser les éléments variables de paie de l'élaboration des bulletins au paiement des salaires (Convention collective CCNTAPS, +600 bulletins mensuels)
- Réaliser les DSN mensuelles et événementielles et autres déclarations fiscales ou sociales en lien avec la paie.
- Gérer les dossiers d'absences médicales de la déclaration à l'indemnisation.
- Être l'interlocuteur privilégié sur son domaine de la Direction comptable et financière et des organismes sociaux.
Gestion administrative du personnel
- Gérer le dossier individuel informatisé des collaborateurs de l'embauche au départ, en assurant le suivi des échéances (200 contrats et avenants en moyenne par an).
- Être l'interlocuteur des collaborateurs pour toute question relative à la gestion de leur dossier administratif individuel.
Gestion des Temps & Activités
- Veiller au respect de la réglementation du temps de travail dans la planification des horaires saisis sur le logiciel de Gestion des Temps (Modulation annuelle et cycles, 38% de collaborateurs en horaires par roulement).
- Assister et conseiller les relais Gestion des Temps et les collaborateurs au sein des Directions et BU.
Contrôler les pointages réalisés.
- Assurer le suivi et la justification des absences et événements.
Mise en place et suivi des procédures
Activités de reporting
Veille sur son domaine
Profil recherché
Bac+3 en Ressources Humaines.
Vous avez une expérience confirmée de 10 ans minimum dans une fonction similaire au sein d'une PME de plus de 300 collaborateurs.
Vous avez une excellente maîtrise des outils SIRH et du Pack Office (Excel avancé).
La connaissance des outils informatisés de gestion des temps est impérative et la connaissance du logiciel SIGMA/CEGEDIM serait un plus.
Vous possédez une très bonne connaissance de la législation sociale sur les périmètres paie, rémunération et temps de travail.
Votre sens de la confidentialité et du service client, votre capacité à travailler en équipe et votre rigueur sont des qualités indispensables.
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.