Publié le 28-04-2025
Descriptif du poste:
Nous sommes à la recherche d'un(e) « Chargé(e) de mission Innovation & Filière Transformation Digitale des PME » en CDD pour notre site de Toulouse.
L'EDIH (European Digital Innovation Hub) OCCITANIE est un projet collaboratif ambitieux visant à accélérer la transformation digitale des TPE/PME de la région Occitanie afin de renforcer leur compétitivité et leur croissance dans les secteurs de la Mobilité, Agri/Agro et Santé.
L'objectif de ce poste est de mettre en place et opérer un guichet unique de services pour accompagner les TPE/PME dans leurs projets de digitalisation, et impliquant notamment les technologies de l'intelligence artificielle, du traitement des données spatiales et du calcul de haute performance.
A ce titre, en tant qu'interlocuteur/trice du guichet unique EDIH, vous serez amené(e) à effectuer les missions suivantes :
* Être l'interlocuteur du guichet unique du projet Européen EDIH
* Élaborer et mettre en œuvre le parcours entreprise, les services et le modèle économique associé
* Prospecter et identifier les PME pouvant bénéficier des différents services du projet Européen EDIH principalement dans les secteurs cibles
* Réaliser les DMA/Diagnostic de Maturité Digitale
* Diagnostiquer et orienter les projets vers les parcours et services EDIH en fonction des besoins des PME
* Effectuer le suivi et la coordination des parcours programmés avec les entreprises
* Coordonner avec la Direction Innovation de l'Agence et le Cluster Digital 113 l'organisation et l'animation des évènements régionaux « Digital is Future » et «Transfo Digitale Day »
* Faciliter, coordonner et renforcer l'écosystème
Profil recherché:
Nous recherchons un(e) futur(e) collaborateur(trice) motivé(e) et prêt(e) à s'investir dans une Agence dynamique !
Profil Recherché :
Doté(e) d'une formation BAC+5 en filière scientifique et/ou gestion de projets européens avec une spécialisation dans le domaine de la digitalisation et de la transformation numérique, vous justifiez d'une expérience de 3 ans minimum dans la gestion et l'animation de projet idéalement à dimension européenne collaborative.
Vous détenez d'une bonne connaissance des dispositifs régionaux, nationaux et européens sur le soutien à l'innovation, et disposez d'une appétence pour les nouvelles technologies.
Vous justifiez également d'un bon niveau d'anglais général et scientifique.
Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'amélioration continue.
Votre capacité à mobiliser, fédérer, votre sens du relationnel et votre travail en équipe se révèleront être des atouts majeurs pour contribuer aux objectifs de la Direction Opérationnelle Innovation & Expertise Filières ainsi que pour collaborer avec le Département associé.
Le poste est à pourvoir aux conditions suivantes :
Nous vous proposons un Contrat à Durée Déterminée (CDD) au motif de remplacement pour maladie, jusqu'au retour du salarié concerné, et à pourvoir dès que possible.
Vos missions se dérouleront sur notre site de Toulouse avec des déplacements occasionnels en France et en Europe.
Vous disposerez d'une rémunération selon votre profil.
Les petits Plus ?
* Horaires flexibles
* Mutuelle d'entreprise prise en Charge à 91% par l'employeur couvrant des garanties premium
* Carte titres restaurants SWILE à hauteur de 8,40€/j
* Prime conventionnelle vacances
* Forfait mobilité douce
* 106 jours de Télétravail par an
* Congés supplémentaires (fractionnement, ancienneté, enfants malades, évènements familiaux)
* RTT
* Avantages du CSE (chèques cultures, chèques vacances, tarifs préférentiels)
* Vous rejoindrez une entreprise mobilisée sur des questions liées à la RSE, au handicap et à la diversité.
Dans le cadre de notre politique visant à renforcer l'égalité des chances et l'inclusion, nous nous engageons à œuvrer pour le respect des principes d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, de diversité, de mixité et de non-discrimination.
Afin de faire vivre ces valeurs à tous les niveaux de l'entreprise, étudions toutes candidatures y compris celles de personnes en situation de handicap.
Vous souhaitez en savoir davantage sur nous ?
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.