Publié le 17-07-2025
Vous exercerez votre activité au sein de la plateforme AgroTechnoPôle et au sein de l'Unité de recherche Technologies et Systèmes d'Information pour les Agrosystèmes (TSCF) pour contribuer à l'émergence et au développement de solutions technologiques dans le domaine des agroéquipements et du numérique pour l'agroécologie.
L'Unité de recherche et la plateforme AgroTechnoPôle adressent un large champ de Recherche et Développement dans ce domaine mobilisant notamment la robotique et l'intelligence artificielle et bien d'autres domaines.
Cela concerne non seulement la recherche fondamentale mais aussi la recherche appliquée, l'acquisition et le traitement de la donnée, les algorithmes de perception et de commande, mais également l'évaluation des performances de ces nouveaux agroéquipements tant en termes de performances agronomiques, environnementales, énergétiques, qu'en terme de sécurité.
L'AgroTechnoPôle regroupe un ensemble de partenaires qui apporte leur expertise scientifique et technique pour accompagner la filière dans le développement de solutions technologiques et numériques pour l'agroécologie.
La formation et la valorisation sont des activités importantes qui doivent être développées avec les spécificités de la plateforme et des partenaires qui la constituent ainsi qu'au regard des besoins en formation de la filaire auprès des différents acteurs.
La formation constitue un pilier important pour promouvoir l'ensemble des services et apports scientifiques et techniques de la plateforme AgroTechnoPôle.
Votre mission consistera à mettre en place et déployer une offre de formations complète, répondant au besoin en formation continue et renforçant les formations initiales existantes.
De manière plus globale, vous contribuerez à valoriser l'ensemble des services de la plateforme et vous serez un acteur du marketing technologique.
A terme, l'activité de formation et la recherche de financement doivent permettre de faire vivre financièrement le volet formation.
Cette composante sera une de vos préoccupations.
Vous serez plus particulièrement en Charge de :
- Recueillir et analyser les besoins dans les différents domaines et métier ;
- Etablir des collaborations étroites avec les acteurs publics et privés de la formation agricole (DRAAF.
) ;
- Acquérir la connaissance des champs de compétences de l'ensemble des partenaires AgroTechnoPôle mobilisés et mobilisables ainsi que les potentialités en formation.
Vous contribuerez aux actions marketing pour les services ;
- Etudier les potentialités de formations introduites par les nouvelles infrastructures de recherche et compétences afférentes de l'AgroTechnoPôle ;
- Acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour promouvoir l'offre de service ;
- Définir, mettre en place et promouvoir l'offre de formation (Marketing - Communication) ;
- Collaborer et participer à des groupes de travail d'autres instances pour mutualiser les efforts et développer une offre de formation complémentaire ;
- Animer des réunions ;
- Etablir une feuille de route, coordonner les actions, planifier ;
- Rechercher des financements pour soutenir l'action de formation de la plateforme.
Deux jours maximum de Télétravail par semaine sont envisageables, à discuter en fonction du travail qui sera à réaliser.
Cette activité sera menée sur le site de Recherche et d'expérimentation de Montoldre dans l'Allier, site privilégié de l'AgroTechnoPôle, qui dispose de moyens de tests.
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.