Publié le 23-04-2025
CONTEXTE DE LA MISSION
Nous recherchons aujourd'hui notre futur(e) chargé(e) de mission précarité énergétique pour agrandir notre service précarité énergétique de 7 personnes.
Il/Elle œuvrera sur l'accompagnement des ménages yvelinois vulnérables des territoires de la Communauté d'Agglomération des Boucles de la Seine et/ou de la Communauté de Communes des Portes d'Ile-de-France.
Notre démarche n'est pas commerciale, nous sommes tiers de confiance et portons des missions de services publics, France Rénov, CEP (conseil en énergie partagé), SLIME (service local d'intervention pour la maitrise de l'énergie).
Nous sommes reconnus pour nos actions innovantes comme nos Sérious Game autour du Climat, notre camion Nomad'APPART qui nous permettent d'intervenir au plus près des habitants de notre territoire.
Sur le poste proposé, vous évoluerez en relation directe avec la co-direction au sein d'une équipe dynamique de 24 salariés alliant des cadres expérimentés et des jeunes diplômés.
Au sein de notre structure, vous pourrez vous épanouir en nous faisant profiter de vos compétences mais également en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé et une consolidation de vos connaissances à travers notamment un cycle de formations.
Le Bien-être au travail et l'équilibre avec sa vie privée sont des éléments essentiels au sein de notre association !
MISSIONS
- Votre mission sera consacrée au guichet unique local de prise en Charge des situations de précarité énergétique sur la CASGBS et/ou la CCPIF.
Vous accompagnerez les ménages vulnérables orientés vers le dispositif.
- Réaliser des visites sociotechniques au domicile de personnes en situation de précarité énergétique pour diagnostiquer les consommations d'eau et d'énergie
- Apporter des conseils sur les gestes du quotidien à adopter,
- Orienter vers des dispositifs d'aides complémentaires (Tarifs sociaux, accompagnement social)
- Installer des premiers équipements économes.
- Suivi des actions
- Remplir les fiches individuelles de visite,
- Mettre à jour les indicateurs et les tableaux de suivi
- Elaborer des compte-rendu d'activité,
- Veiller à la bonne gestion du stock de matériel.
- Sensibilisation, animation, développement
- Participer à des évènements à destination du grand public.
- Participer à l'animation des ateliers d'information ou de sensibilisation comme le Nomad'APPART
- Le poste implique de la station debout et du port de petites Charges
VOTRE PROFIL
- Aisance relationnelle, goût pour le contact avec le public, sens de l'écoute, pédagogie
- Bonne capacité d'expression et d'argumentation écrite et orale
- Intérêt pour les enjeux et problématiques de la précarité énergétique
- Sensibilité environnementale et associative
- Connaissances en matière de maitrise de l'énergie serait un plus
- Capacité à concilier autonomie et travail en équipe
- Maîtrise basique des outils informatiques (word et excel)
- Déplacements fréquents à pied, à vélo, en voiture
- Pas de formation particulière requise
CONDITIONS DU POSTE
Basé à Carrières-sous-Poissy / Bonnières-sur-Seine ou Saint-Germain-en-Laye (avec déplacements sur le Nord des Yvelines)
Permis B indispensable pour assurer les déplacements au domicile des particuliers (mise à disposition du véhicule de l'association et utilisation de votre véhicule personnel avec prise en Charge des frais kilométriques selon barème en vigueur)
Télétravail hebdomadaire envisageable
Rémunération de 27 460€ + Chèques Vacances + Chèques déjeuners.
Prise de poste dès que possible
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.