Publié le 10-07-2025
PRESENTATION
La Ville de Biot recrute son Chargé de la maintenance des bâtiments/énergie (H/F) !
Idéalement située entre Cannes et Nice, à 3 km de la Méditerranée, la Ville de Biot cultive un art de vivre entre traditions et modernité.
Commune de 10 000 habitants, elle comporte également un tiers de la technopole Sophia Antipolis sur son territoire qui dénombre 15 000 salariés et 7000 étudiants.
Ville aux multiples facettes, Biot est à la fois un haut de lieu de la recherche et du développement, notamment dans le domaine de l'Intelligence Artificielle et également une destination préservée, labellisée Villes et Métiers d'Art pour l'art du verre depuis 1997.
Dans cette perspective, la Municipalité a entrepris la création du Maison du Verre, pôle d'innovation autour des métiers des arts du feu et résidence d'artistes qui sera ouverte au public à l'horizon 2027.
Au sein de l'équipe du Patrimoine bâti, maintenance et projets, le chargé de la maintenance des bâtiments et de l'énergie (H/F) est en Charge des travaux, de la maintenance technique et de l'énergie du patrimoine bâti de la commune de Biot.
MISSIONS GENERALE
- Identifier les besoins en travaux et élaborer des plans d'action pour l'entretien, la maintenance, l'amélioration et la mise aux normes des bâtiments.
- Rédiger les cahiers des Charges (CCTP), suivre les demandes de petits travaux au sein des bâtiments communaux ainsi que le marché de travaux, jusqu'à leur réception finale.
- Faire réaliser et superviser l'ensemble de la maintenance et des contrôles périodiques sur les équipements publics de la commune selon la périodicité définie par la réglementation en vigueur et réaliser la levée d'éventuelles réserves identifiées.
- Superviser la gestion de l'exploitation des installations CVC.
- Superviser les travaux au sein des logements communaux et rédiger les états des lieux d'entrée et de sortie des locataires.
- Préparer et suivre les interventions des commissions de sécurité et faire procéder aux levées de réserves éventuelles.
- Tenir à jour quotidiennement des tableaux de bords et mettre en place des indicateurs de suivi en matière de maintenance des bâtiments.
Utiliser et renseigner le logiciel ATAL relatif à la gestion des interventions
- Assurer un suivi précis des consommations énergétiques des bâtiments :
réaliser des bilans d'exploitation et déclarer annuellement les consommations des bâtiments concernés sur la plateforme OPERAT.
- Proposer un plan pluriannuel d'investissement au sein des bâtiments pour permettre la rénovation énergétique et la réduction des consommations (notamment en lien avec les objectifs du décret tertiaire).
- Suivre les études et les projets travaux liés à l'énergie.
Développer l'utilisation des énergies renouvelables dans le parc de bâtiments publics.
COMPETENCES REQUISES
- Réglementation accessibilité, sécurité incendie :
Expert
- Connaissance des logiciels bureautiques et métiers (Word, Excel, ATAL.
) :
Expert
- Techniques et normes du bâtiment et des ERP :
Expert
- Connaissance des techniques du CVC - ECS :
Expert
- Code de la commande publique :
Intermédiaire
PROFIL DU CANDIDAT
- Bac+2 prévention et mise en valeur du patrimoine bâti
- Expérience professionnelle :
3 ans exigés
- Compétences attendues :
polyvalence, esprit d'analyse et de synthèse, sens du relationnel, adaptation au changement, autonomie, organisation et rigueur
- Particularités du poste :
conduite de véhicule, travail de bureau, présence au-delà des horaires, travail à l'extérieur, travail en équipe, travail sur écran.
Conditions
- Cycle de travail :
temps plein + 1 jour non travaillé toutes les deux semaines + 3 ARTT par an.
- Rémunération :
statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année.
- Autres :
tickets restaurant, participation mutuelle labelisée, participation prévoyance obligatoire, CNAS
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.