Publié le 01-09-2025
Au cœur d'un Groupe où tous les métiers ont un sens, nous recherchons notre futur Chargé de Litiges Fournisseurs & Précontentieux H/F.
Vous ferez partie du Département Assets & Supply Groupe qui gère l'achat des actifs de la société, au sein de la Direction de la Performance qui inclue la Qualité et le service litiges, avec un rattachement fonctionnel au département Légal/juridique.
Petit Forestier dépense >500M€ par an pour la fabrication de nouveaux équipements pour ses différentes filiales en France, en Europe et dans le monde.
L'obtention de fabrication conformes et sans aléas auprès des OEM châssis, des carrossiers, des fabricants de groupes frigorifiques, de hayons et autres équipementiers est un facteur clé du succès de la mise à disposition de nos véhicules à nos agences pour clients, et de leur satisfaction.
A cette fin, notre stratégie est de mettre en place un nouveau cadre qualité structurant et durable, ainsi qu'une organisation claire permettant de relever et mener précisément les litiges que nous avons avec nos fournisseurs.
Pour mener cette mission, vous aurez la Charge d'agréger, structurer et suivre l'ensemble des litiges techniques, qualité, SAV et commerciaux opposant notre société à ses fournisseurs d'équipements.
Vous élaborez des dossiers de précontentieux solides et argumentés, que vous instruisez auprès des fournisseurs.
Vous travaillerez en intégration parfaite et en transparence avec le service juridique et les achats pour s'assurer d'une résolution amiable en ayant à cœur les intérêts de notre société.
Vous êtes un acteur-clé dans la valorisation des préjudices subis et dans la constitution de la preuve.
Pourquoi nous rejoindre ?
Un environnement dynamique et stimulant au sein du Groupe avec l'ambition de devenir le leader mondial de la location frigorifique durable.
Une équipe dynamique prête à relever de nouveaux challenges au quotidien.
Des opportunités de développement et de formation continue, à travers un outil intégré d'E-Learning.
Des avantages sociaux, notamment :
carte titres restaurant, mutuelle familiale, prime de participation, prime de cooptation, chèques vacances, comité social d'entreprise, jours de repos compensatoires, CET, Plan Épargne Entreprise, PERCO, aide au logement, accord de Télétravail.
Vos principales missions seront :
Gestion des litiges fournisseurs
Recenser l'ensemble des incidents et manquements imputables aux fournisseurs (qualité, non-conformité, retards, .
)
Qualifier les litiges :
analyse technique, contractuelle, logistique
Centraliser les documents et preuves (procès-verbaux, photos, échanges, données ERP, non-conformités, audits)
Construction des dossiers de précontentieux
Élaborer des dossiers structurés, argumentés, chronologiques et chiffrés
Apporter un raisonnement juridique sur la base des clauses contractuelles, responsabilités, règles du commerce
Identifier les leviers amiables (compensations, remises, engagements correctifs)
Valorisation des préjudices
Quantifier les impacts financiers subis :
coûts de non-qualité, retards, retravail, arrêts ligne, pertes de chiffre d'affaires, pertes clients
Collaborer avec le contrôle de gestion et la supply chain pour établir les bases chiffrées
Formaliser les demandes de réparation auprès des fournisseurs
Diligenter la facturation des litiges dans le cadre du précontentieux, en suivant le cadrage.
Relation avec les parties prenantes
Échanger avec les fournisseurs pour défendre les dossiers et chercher des solutions
Travailler en étroite collaboration avec les services achats, qualité, supply chain, juridique, finance
Préparer et participer aux comités litiges, revues de performance ou réunions fournisseurs à forts enjeux
Suivi et reporting
Assurer le suivi des litiges en cours, relances et délais
Mettre à jour les indicateurs liés aux litiges fournisseurs (nombre, montants, statut)
Alimenter les bases de
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.