Publié le 01-06-2025
Chaque jour, au sein d\'Apivia Macif Mutuelle, près de 1300 collaborateurs, répartis sur plusieurs sites, se mobilisent pour apporter la meilleure qualité de service à 1,8 millions d\'adhérents en assurance santé-prévoyance pour les marques Macif et Apivia.
Tous mobilisés autour de notre ambition \ Solidaire pour favoriser l\'égalité d\'accès aux soins et au bien-être, avec Apivia Macif Mutuelle, nous nous engageons pour une protection accessible à tous.
\
Au sein de la Direction Réponses aux Besoins Adhérents, nous recherchons un chargé d\'études actuarielles (F/H) en CDI sur Tours dès que possible.
Sous la responsabilité du Responsable du service Actuariat Santé Individuelle et transverse, vous serez intégré(e) au sein d\'une équipe de 8 personnes avec lesquelles vous collaborerez au quotidien.
Les missions confiées consisteront à :
* Participer au pilotage technique du portefeuille :
consolidation et traitement des bases de données, étude de la rentabilité et de la compétitivité des offres santé, étude du coût moyen par personne protégée
* Réaliser les études statistiques pour anticiper des déformations de portefeuille
* Proposer des évolutions tarifaires en cohérence avec les objectifs de rentabilité et de compétitivité
* Contribuer au passage des programmes SAS vers DSS (Dataiku)
Des déplacements occasionnels sont à prévoir sur Paris et Niort.
- De formation Bac+5 en actuariat, mathématiques ou statistiques, ou niveau équivalent justifié par l\'expérience acquise, vous disposez d\'une expérience professionnelle d\'au moins 5 années en actuariat ou au sein d\'un service statistiques dans le domaine assurantiel, idéalement en santé individuelle.
- Vous disposez de compétences et d\'une appétence dans le traitement et l\'analyse des données avec une maîtrise de Dataiku et Excel à un niveau avancé.
(Tableau et python serait un plus)
- Votre capacité d\'analyse et de synthèse ne sont plus à prouver
- Vous êtes rigoureux, organisé et fiable
- Vous êtes reconnu(e) pour vos aptitudes relationnelles ainsi que votre appétence à travailler aussi bien en toute autonomie qu\'en équipe
Pourquoi nous rejoindre ?
Gagnez en équilibre vie privée/professionnelle :
forfait jour de 203 jours annuels travaillés, 32 jours de congés payés et d\'un forfait de 100 jours de Télétravail par an.
Disposez d\'avantages d\'épargne :
prime de participation et intéressement avec accès à un PEE et PERCO (avec abondement)
Et d\'une mutuelle avantageuse / un régime de prévoyance car votre santé est importante !
Acteur de votre carrière, avec des possibilités d\'évolutions professionnelles au sein du groupe AEMA.
Et bien plus encore :
restaurant d\'entreprise + CSE + avantages pour les voyages.
Tout cela en intégrant une entreprise aux belles valeurs :
la Macif et Apivia Macif Mutuelle s\'engagent à promouvoir la diversité et à garantir l\'égalité de traitement pour tous.
Convaincu ? Alors il ne vous reste plus qu\'à joindre votre CV pour postuler !.
.
.
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.