Publié le 08-08-2025
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de gestion de l'espace public en particulier de sa voirie communale, Montrevault-sur-Èvre recherche un(e) chargé(e) d'opération voirie VRD.
Au sein de la direction de l'Aménagement et du Développement du Territoire (pôle ADT), il/elle est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable du service espaces publics.
Il/elle assurera, en lien avec le responsable de service, la gestion quotidienne de la voirie, le suivi technique pour les travaux des concessionnaires publics ; son expertise est également attendue sur les projets de VRD liés aux opérations d'aménagement privées.
L'équipe « ingénierie » du service se compose du responsable, d'un chargé d'opération « espaces verts - cadre de vie », d'une chargée de missions « mobilités durables », d'un agent administratif gérant l'occupation du domaine public et l'éclairage public ainsi que des temps dédiés d'une gestionnaire comptable / marchés publics et d'une assistante administrative.
MISSIONS
- Met en œuvre la politique d'entretien du patrimoine routier, sous la supervision du responsable des espaces publics.
- Instruit les demandes directement liées à l'occupation du domaine public (DT, DICT, arrêtés,).
- Renseigne, en tant que gestionnaire des voies concernées, les informations nécessaires exigées par les projets d'urbanisme qui les impactent.
- Est le responsable hiérarchique de l'agent administratif gérant le domaine public et le suivi de l'entretien de l'éclairage public.
- Assure, en tant qu'appui technique auprès du service juridique de la collectivité, la gestion des dossiers de demandes ou de réclamations d'interventions sur la voirie ou des dossiers de sinistre.
- Met en application les accords-cadre relatifs à l'entretien du patrimoine routier.
- Est l'interlocuteur technique privilégié des prestataires et concessionnaires pour coordonner l'occupation du domaine public généré par leurs travaux.
- Apporte son expertise VRD lors de la sollicitation de la commune par des opérateurs ou aménageurs privés.
- Pilote des projets d'investissement d'aménagement d'espaces publics, selon répartition définie avec le responsable de service.
- Participe et contribue à l'aide à la décision lors de réunions thématiques avec les élus.
PROFIL RECHERCHÉ
- Formation dans les domaines de la voirie et des réseaux divers, de type contrôleur de travaux
- Expériences similaires attendues
- Connaissances des techniques routières
- Connaissance des procédures des marchés publics d'exécution
- Appétence pour les techniques nouvelles ou alternatives
- Sens de la transversalité et du travail en équipe
- Autonomie et rigueur
- Force de proposition
- Maîtrise du logiciel Autocad serait un plus (niveau « esquisse »)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
- À pourvoir le :
dès que possible
- Type d'emploi :
Permanent (Vacance d'emploi) - Ouvert au contractuel
- Grade recherché :
Technicien Catégorie B - (Filière technique)
- Temps de travail :
Temps complet (35/35) - Possibilité aménagement du temps de travail en 4,5 jours par semaine ou 4 jours / 5 jours.
- Rémunération :
Conditions statutaires + RIFSEEP
- Lieu d'affectation :
Pôle Aménagement - Saint-Pierre-Montlimart
- Conditions d'exercice :
Permis B - Télétravail
- Moyens :
Ordinateur et téléphone portable - véhicule de service
- Avantage :
Adhésion CNAS et participation à l'assurance prévoyance
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.