Publié le 19-08-2025
Le CPIE du Haut-Jura, Atelier de l'environnement est une association d'éducation à l'environnement qui a pour but d'agir en vue d'une meilleure prise en compte de l'environnement et d'une meilleure relation entre l'homme et son patrimoine naturel, culturel et social.
À ce titre, l'association initie, élabore, expérimente et anime des actions, en partenariat avec les acteurs publics et privés, afin de faire émerger, conforter et accompagner des dynamiques collectives en faveur de la transition écologique et solidaire de la société et des modes de vie.
Fort d'une équipe compétente et volontaire de 8 personnes, d'un conseil d'administration dynamique, de 60 adhérents et d'un réseau de bénévoles engagés, le CPIE du Haut-Jura œuvre au quotidien pour la transition écologique en mobilisant et en développant le pouvoir d'agir du citoyen.
Dans le cadre de la consolidation et du développement de ses actions, le CPIE du Haut-Jura crée un poste de Chargé.
e de développement et de projets.
La personne recherchée appuiera la co-direction et l'équipe dans la conception et la coordination de projets concrets en faveur de l'environnement.
MISSIONS PRINCIPALES
Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d'Administration de l'association et sous l'autorité de la co-direction :
Impulser l'émergence et concevoir des programmes d'actions en lien avec les problématiques territoriales et les acteurs locaux
- Identifier les besoins spécifiques des acteurs du territoire et assurer la veille stratégique
- Piloter l'émergence de projets jusqu'à leur mise en œuvre
- Concevoir des programmes d'actions en lien avec l'équipe et la direction sur les thématiques suivantes :
changement climatique, eau, biodiversité, alimentation saine et durable, santé-environnement.
- Réaliser les demandes de financement (montage administratif des dossiers, établissement des budgets des projets).
- Assurer la veille des dispositifs de financement relatifs aux thématiques d'intervention de l'association.
Coordonner des projets d'éducation à l'environnement
- Appuyer la structuration d'une démarche projet :
déclinaison opérationnelle, apport méthodologique.
- Coordonner des projets ou programmes d'actions multi-partenariaux.
- Assurer l'interface avec les acteurs des projets.
- Piloter la communication externe des projets coordonnés en lien avec la chargée de communication.
- Concevoir des outils de suivi et d'évaluation, évaluer les actions et rédiger les bilans qualitatifs et quantitatifs.
- Apporter un appui à la décision à la Direction.
Coordonner la communication externe
- Participe à l'élaboration de la stratégie de la communication externe avec la direction et l'équipe
- Coordonne les actions du.
de la chargé.
e de communication
- Participe à la définition des messages et à l'identification des opportunités de communication
Participer à la mise en œuvre du projet de la structure
- Participer aux réunions d'équipe et de projets.
- Contribuer à la réflexion, à la mise en place et à l'évaluation du projet associatif de la structure.
Poste à pouvoir idéalement à partir du 15 novembre
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Candidatures examinées au fil de l'eau.
Épreuves pratiques et entretiens entre le 13/10/2025 et le 24/10/2025.
La sélection se déroule en plusieurs étapes, avec la possibilité d'organiser tout ou partie du processus à distance, en fonction du lieu de résidence du.
de la candidat.
e.
D'abord, deux épreuves pratiques :
rédaction d'un bilan qualitatif à partir des retours d'un éducateur à l'environnement et élaboration d'un canevas d'un projet, y compris dans sa dimension financière, incluant une dimension éducative et partenariale.
Si les épreuves pratiques s'avèrent concluantes, la sélection se poursuivra par un entretien individuel.
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.