Publié le 11-04-2025
LES MISSIONS
Sous la direction du manageur du programme, le chargé de développement du mécénat et des partenariats aura pour mission principale de développer le mécénat et les partenariats.
Il collaborera étroitement avec l'équipe pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs (financiers) pour assurer la pérennité du programme.
- Aller plus loin dans la définition d'une stratégie de structuration de l'offre, de recherche, et de renouvellement du mécénat
- Ajuster l'offre de mécénat en fonction des projets et besoins de l'Association (à destination du programme Emergence en priorité, et éventuel élargissement aux autres activités liées au logement) ;
- Faire évoluer la stratégie globale de levée de fonds (mécénat, partenariat) via les différents outils existants, à développer ou à créer (donation, mécénat particulier, fondation, crowdfunding, appel à projet, sponsoring, épargne solidaire .
) ;
- Cibler les secteurs d'activités, les entreprises, les fondations et les particuliers à prospecter ;
- Définir les méthodes d'approche adaptées - Réaliser une veille active des dispositifs existants, des bonnes pratiques du mécénat.
- Mettre en œuvre la stratégie, la recherche de financements et prospecter
- Développer et animer un réseau d'influence et de grands décideurs ;
- Participer aux réseaux actifs dans le domaine de la philanthropie ;
- Identifier les entreprises et organisations susceptibles de devenir mécènes ;
- Prendre en Charge la démarche de partenariat avec les entreprises et organisations :
prise de contact, proposition, conclusion des accords, communication, suivi, dynamisation ;
- Identifier des personnes physiques susceptibles de devenir donateurs et mener les actions nécessaires pour qu'ils le deviennent.
- Rayonnement, communication et évènementiel :
- En concertation avec la coordinatrice administrative du programme Emergence, communiquer via les réseaux sociaux
- Collaborer avec la consultante en communication pour construire les outils de communication liés à la campagne de mécénat et aux partenariats
- Contribuer à la préparation et à l'organisation de manifestations qui participeront à l'effort de persuasion des futurs mécènes
- Support à la direction du programme Emergence :
- Suppléer le manageur du programme Emergence en son absence ou en fonction des nécessités de service
Profil recherché
- Prérequis
Issu(e) d'une formation universitaire supérieure type I.
E.
P.
, école de commerce, ingénieur, vous disposez d'une compréhension et d'une connaissance du monde de l'entreprise, de la RSE et êtes doté(e) d'une sensibilité au secteur de l'éducation.
Vous maîtrisez par ailleurs le Pack Office (Excel, Word, .
) et les outils bureautiques
- Compétences
Votre capacité à porter une vision stratégique et à formuler des propositions argumentées ainsi que celle à intégrer, à développer et à dynamiser des réseaux ne sont plus à prouver.
Doté(e) de très bonnes compétences relationnelles, de communication et de négociation, votre esprit d'équipe et la capacité à travailler en interaction sont des facilités pour vous.
Vous maitrisez les nouvelles technologies et les réseaux sociaux et disposez d'une capacité d'analyse et de synthèse.
- Savoir-être
Vous avez une grande capacité d'interaction sociale et d'empathie, vous êtes dynamique, rayonnant et liant.
La conviction que vous portez, votre investissement personnel, votre ténacité sont présents.
Autonome, dans l'anticipation et fort d'un esprit d'initiative, vous êtes également organisé(e) et rigoureux(se).
Conditions relatives au poste
Type de contrat :
CDI temps plein
Lieu de travail :
Siège social - Déplacements réguliers à prévoir :
La fonction nécessite des RDV ou des évènements en soirée et exceptionnellement le week-end.
Statut :
Cadre
Salaire :
selon formation et expérience
Avantages :
Tickets restaurant, mutuelle, CSE, Télétravail
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.