Publié le 09-07-2025
>> L'association et le label BOIS DE FRANCE
Le label BOIS DE FRANCE est géré par l'association du même nom.
Il permet de garantir des produits en bois français et transformés en France.
Il encourage ainsi des circuits courts de consommation d'un bois issus de forêts gérées durablement.
Il valorise une ressource naturelle et renouvelable, les territoires, des emplois locaux et une valeur ajoutée française.
Le label est ouvert à toute entreprise française souhaitant valoriser sa production en bois français.
Depuis son lancement en 2020, déjà plus de 260 entreprises ont obtenu leur labellisation.
Et l'association a aussi noué des liens avec plusieurs partenaires d'importance, notamment dans le secteur de la construction (Bouygues Construction, CDC Habitat, etc.
).
Pour amplifier encore ce fort développement, l'association BOIS DE FRANCE recherche aujourd'hui un(e) chargé(e) de développement.
La personne ainsi recrutée sera responsable du développement des marchés BtoB et BtoC en BOIS DE FRANCE à l'échelle nationale.
Elle aura pour mission d'assurer un déploiement encore plus important du label BOIS DE FRANCE auprès d'industriels, de grands comptes, d'enseignes de commerce, mais aussi auprès des entreprises de tous les secteurs de la filière bois française.
Elle portera aussi une représentation locale du label et participera aux autres actions de développement de l'association.
>> Le poste de chargé(e) de développement
Sous la supervision du responsable du label BOIS DE FRANCE, et sous le contrôle du président de l'association, le(la) chargé(e) de développement aura pour rôle de :
Développer le nombre d'entreprises et les marchés labellisés :
- Définir une stratégie de développement des marchés BtoB et BtoC en BOIS DE FRANCE à l'échelle nationale ;
- Mettre en œuvre cette stratégie de développement des marchés auprès d'industriels, de grands comptes, d'enseignes de commerce, etc.
;
- Mettre en œuvre cette stratégie de développement auprès des entreprises de la filière bois française ;
- Assurer l'accompagnement des entreprises dans leur labellisation BOIS DE FRANCE ;
- Suivre les entreprises labellisées dans leur appropriation et leur valorisation du label ;
- Développer et suivre les partenariats afin d'amplifier la demande en produits labellisés BOIS DE FRANCE.
Participer, avec le reste de l'équipe, aux autres actions de développement :
- Participer à l'amélioration du label en étant à l'écoute des entreprises et partenaires, et en étant force de proposition.
- Participer au suivi des audits réalisés par les organismes habilités auprès des entreprises.
- Participer aux actions de communication :
salons (BATIMAT, Carrefour International du Bois, Forum Bois Construction, etc.
), conférences, réseaux sociaux, etc.
- Contribuer au développement du label dans le secteur de l'immobilier, en participant aux actions de prescription.
- Participer à la vie de l'association (réunions des instances, etc.
) et aux différents projets et actions.
>> Les compétences recherchées
Afin de mener à bien l'ensemble de ses missions, le(la) chargé(e) de développement devra avoir les qualités suivantes :
- Connaissance de la filière bois ;
- Des compétences ou une fibre commerciale ;
- Bon relationnel et sens du contact ;
- Grande autonomie et capacité d'organisation ;
- Dynamisme et force de proposition dans les actions à conduire ;
- Bonne capacité rédactionnelle et rigueur dans le suivi des dossiers ;
- Maîtrise des outils informatiques et des outils de communication digitale.
Niveau :
Bac+5 (ou équivalence en expérience) avec une expérience minimum de 3 à 5 ans dans la filière bois (ou commerce, avec un intérêt pour le bois).
>> Les conditions du poste
Le poste est localisé à Lyon ou périphérie (voire ville proche comme Saint Etienne) et sera assuré en présentiel, avec une possibilité de Télétravail.
Des déplacements réguliers à prévoir (en entreprises, réunions, etc.
) sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Sud-Est, et parfois au niveau national (Permis B nécessaire).
Poste en CDI.
Rémunération en fonction des compétences et de l'expérience.
Prise de fonction :
poste disponible.
>> Contact
Candidature à envoyer à l'attention de Jérôme MARTINEZ, Responsable BOIS DE FRANCE, par mail à :
jerome.
martinez@bois-de-france.
org
Pour en savoir plus :
Jérôme MARTINEZ, jerome.
martinez@bois-de-france.
org, 07 57 45 51 94
Type d'emploi :
Temps plein, CDI
Statut :
Cadre
Rémunération :
35 000,00€ à 55 000,00€ par an
Horaires :
* Du lundi au vendredi
* Travail en journée
Lieu du poste :
Télétravail hybride (69007 Lyon)
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.