Publié le 21-07-2025
Descriptif du poste:
Ce que nous pouvons accomplir ensemble:
Le GPSO regroupe plusieurs opérations :
les lignes et gares nouvelles Bordeaux - Toulouse, Bordeaux - Dax, puis la ligne nouvelle Dax - Espagne, ainsi que les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT) et au sud de Bordeaux (AFSB).
Le projet se déroule en 2 phases :
la première concerne la création des lignes et gares nouvelles entre, d'une part, Bordeaux et Dax, et, d'autre part, entre Bordeaux et Toulouse.
À ce titre cette phase inclut la réalisation des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse.
La seconde phase consiste en la création de la ligne nouvelle Dax-Espagne.
Votre rôle:
*
Nous recherchons un profil qui aura pour mission d'accompagner le maître d'ouvrage dans le pilotage des procédures administratives et/ou environnementales de leurs projets.
Le/la chargé(e) d'études environnementales aura en Charge
* La ou les phases marchés (rédaction DCE, consultation, attribution),
* De piloter et coordonner des prestataires en Charge des dossiers,
* D'animer l'équipe projet en Charge des procédures,
* De veiller au respect du planning et au bon ordonnancement des procédures et à la concertation avec les multiples parties prenantes,
* D'assurer le reporting sur l'avancement d'un projet au maître d'ouvrage et chef de projet,
* De stopper un chantier s'il le juge nécessaire.
Profil recherché:
Votre profil et les qualités attendues pour ce poste:
*
Nous recherchons un(e) professionnel·le rigoureux·se et organisé·e, capable de faire preuve d'autonomie, de prise d'initiative et de force de proposition.
Doté·e d'une excellente aisance à l'oral comme à l'écrit, vous savez communiquer avec clarté et pédagogie auprès d'interlocuteur·rice·s varié·e·s (élus, services de l'État, associations, particuliers.
).
Avec au moins 5 ans d'expérience, vous maîtrisez les principales réglementations environnementales (Loi sur l'eau, Loi sur les déchets, Loi sur la biodiversité, etc.
) ainsi que les aspects administratifs d'un projet (concertation volontaire, enquête publique, déclaration d'utilité publique, permis de construire, etc.
).
Vous êtes également à l'aise avec les outils bureautiques tels qu'Excel et Microsoft Word.
Votre expertise couvre la Loi MOP, le cycle de vie des projets et les méthodes de gestion des risques, coûts, délais et qualité.
Vous avez une bonne maîtrise des outils de suivi de la performance (reporting KPI, tableau de bord, SharePoint, animation GED).
Ce que nous vous proposons :
* Un projet directement au sein de nos locaux ou des locaux du client.
* Un process de recrutement simple et fluide (3 étapes en 3 semaines maximum)
* Une intégration avant et après votre arrivée avec des points réguliers
* Un parcours d'évolution, grâce à notre référentiel riche de 12 filières et plus de 100 emplois différents
* Une montée en compétences individualisée et efficace, grâce à notre système de formation ayant fait ses preuves depuis 30 ans (plateforme e-learning en libre-service, meetup internes, parrainage, etc.
)
* Une entreprise qui vous permettra de vous épanouir et d'apporter votre contribution à faire de LGM un endroit où tout le monde se sent bien:
nos process posent un cadre, pas des barrières.
* Divers avantages (prise en Charge à 100% du titre de transport en commun, accord de Télétravail, accord de participation/intéressement .
)
#LI-MD4
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.