Publié le 23-07-2025
Description
Travailler chez Siplec, c'est intégrer une entité du Mouvement E.
Leclerc, spécialisée dans les nergies ainsi que dans la conception, le développement et l'achat de produits non-alimentaires des Marques de Distributeur (MDD) de l'enseigne, d'origine France, Europe et international.
Entreprise à taille humaine (?500 collaborateurs en France), Siplec est certifiée Great Place To Work.
Nos collaborateurs plébiscitent particulièrement l'équité, la solidarité, l'intégration, l'équilibre vie pro vie perso et le management participatif.
Au sein de la direction nergies renouvelables, rejoignez l'équipe nergies nouvelles efficacité énergétique composée actuellement de 7 personnes.
En tant que chargé d'études efficacité énergétique, vous accompagnez les magasins E.
Leclerc dans leurs travaux d'efficacité énergétique.
Antoine est le responsable du pôle Energies Nouvelles, en Charge de l'accompagnement des magasins vers des énergies décarbonées et la réduction de leurs consommations et demain de leurs clients.
Il sera votre manager.
Vous souhaitez contribuer concrètement à la transition énergétique du Mouvement E.
Leclerc ?Découvrez vos futures missions !
Vos missions au quotidien ?
Construire des stratégies de réduction des consommations des magasins E.
Leclerc :
préconiser des solutions techniques pour améliorer la performance énergétique des magasins en s'appuyant sur des outils et des expertises internes pour alimenter des stratégies court moyen long terme.
Vous apportez une expertise technique, économique et environnementale aux préconisations faites.
Construire des outils au service du pôle :
développer des outils de préconisation des travaux performant, afin de renforcer la pertinence des travaux préconisés aux magasins.
Accompagner les magasins dans leurs travaux :
référencer, suivre et dynamiser les partenariats avec les entreprises en Charge des travaux d'efficacité énergétique, en vous assurant de la mise en place de solutions performantes et impactantes
Vulgariser la réglementation :
Expliquer les réglementations s'appliquant aux magasins (décret BACS, décret tertiaire, F-Gas, etc.
) et les guider sur les stratégies à mettre en place afin d'optimiser leurs investissements , maximiser les gains de réductions via des solutions résilientes.
Mettre en place et suivre des indicateurs nationaux :
Travailler au suivi d'indicateurs sur les différentes réglementations au sein du Mouvement et s'assurer de la bonne compréhension des enjeux réglementaires.
Innover et tester :
Mener une veille constante sur les nouvelles technologies et solutions innovantes dans le domaine de l'efficacité énergétique.
Tester et déployer ces solutions avec des magasins pilotes pour améliorer les préconisations faites aux magasins.
Faciliter le financement des projets :
Collaborer avec les équipes dédiées au financement des travaux d'efficacité énergétique, pour rendre les projets plus accessibles et accélérer leur mise en oeuvre.
Si vous souhaitez donner du sens à votre expertise en accompagnant la transition énergétique des magasins E.
Leclerc, rejoignez la SIPLEC, une entreprise engagée vers un avenir plus durable !
Profil
Ce qui nous plaira chez vous ?
Votre passion pour les sujets techniques et de gestion de projets liés à l'énergie
Votre rigueur et autonomie pour structurer efficacement vos actions de manière indépendante
Votre force de proposition pour être innovant et suggérer des solutions pratiques pour construire ou améliorer des processus
Votre esprit d'initiative pour anticiper les besoins et agir proactivement
Le profil que nous recherchons ?
Bac +5 dans l'énergie (école d'ingénieur ou Master spécialisé) avec 3 années d'expérience minimum (post étude) dans le domaine de l'énergie et qui une forte curiosité pour les innovations dans le domaine de l'efficacité énergétique.
Une connaissance des réglementations énergétiques et des solutions techniques de réduction des consommations serait un réel atout.
Bon à savoir
CDI, statut cadre
Poste basé à Ivry-sur-Seine (94), proche Bibliothèque François Mitterrand
Process de recrutement en plusieurs étapes :
1 pré-entretien tél.
RH + 1 entretien avec votre futur manager et le RH référent + 1 entretien avec votre futur N+2.
Possibilité d'échanger avec ses futurs collègues sur demande J
? Votre package de rémunération
Salaire versé sur 13 mois
Variable individuel (prime liée à contribution individuelle, prime d'ancienneté selon statut, prime de cooptation)
Prime d'intéressement et de participation
Indemnités (Télétravail, forfait mobili.
.
.
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.