Publié le 29-07-2025
Quel sera votre quotidien ?
Au sein de l'entité EFE, l'économiste de la construction accompagnera le chargé d'étude, le chef de projet et la Maitrise d'Ouvrage dans leur réflexion, la réalisation des études, ainsi que le montage financier des projets quelle que soit l'étape.
Ses compétences lui permettront de garantir la faisabilité technique et financière d'un projet, que ce soit en phase d'opportunité, de faisabilité ou d'étude de conception dans lesquelles il s'assure que les solutions envisagées soient réalisables d'un point de vue méthodes constructives ou contraintes économiques, il déterminera ainsi l'enveloppe budgétaire d'un projet, préconisera des solutions objectives dans l'intérêt de l'opération et proposera des alternatives ou des options lorsque des difficultés techniques ou économiques surviennent.
Les missions de la prestation sont les suivantes, classées par ordre de priorité :
-Vérifier la faisabilité technique des solutions proposées par le chargé d'étude ou la Maîtrise d'oeuvre, sur la base d'une analyse des contraintes contextuelles et techniques du projet.
-Etablir des hypothèses sur la méthodologie, le phasage, ainsi que la planification des travaux.
-Estimer ou évaluer les coûts à partir de modèles d'estimation et de méthodes d'exécution des solutions proposées en interne ou par des partenaires externes.
-Proposer à la Maîtrise d'Ouvrage ou au Chef de Projet de retenir un pourcentage relatif aux provisions risques identifiés (PRI), sommes à valoir (SAV), aux frais MOE/MOA (investissement /exploitation), et provisions pour aléas & incertitudes (PAI).
-Etablir une expertise technico financière sur des projets menés en interne ou en externe.
-Capitaliser nos connaissances ou retours d'expérience dans un recueil constitué de fiches de prix composés/ Vous êtes titulaire d'un BAC +2 ou +3 en économie de la construction et vous disposez d'une expérience de 5 ans minimum en Génie Civil, BTP gros œuvre, VRD, BTP second œuvre.
Pour relever ces défis, nous recherchons une personne détenant les compétences et aptitudes suivantes :
Connaissances en travaux dans un ou plusieurs des domaines suivants :
Génie Civil, BTP gros œuvre, VRD, BTP second œuvre (maçonnerie, métallerie, plomberie, verrerie, revêtements de sols et murs, .
.
.
) ;
Bonne pratique des métrés et de l'application des bordereaux de prix ;
A l'aise dans la lecture des plans.
Les compétences et connaissances de l'environnement informatique Office (Word et Excel à minima) et Autocad (ouverture des plans pour la réalisation des métrés) seront nécessaires.
De caractère rigoureux, méthodique, autonome, le candidat devra faire preuve :
de bonnes capacités de synthèse,
d'organisation et mise en forme de données,
d'autonomie et sérénité dans un travail sur un terrain complexe,
d'une bonne aisance à l'oral pour argumenter et défendre l'activité,
d'une très bonne maîtrise de l'expression écrite et aisance rédactionnelle,
d'une capacité à travailler en équipe et assumer des responsabilités.
Salaire:
à partir de 36k euros, en fonction des années d'expérience
Localisation :
Site de Val de Fontenay - Immeuble Val Bienvenue - Avenue Louison Bobet, FONTENAY-SOUS-BOIS (94).
Déplacement possible en Ile-de-France.
Horaires :
Forfait jour, avec Télétravail possible (1 à 2 jours /semaine)
Région :
Ile de France
Type de contrat :
Durée Indéterminée
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.