Publié le 03-12-2025
Vos missions & activités (liste non exhaustive)
Vous contribuez à former les futurs cadres capables d'accompagner les transitions des systèmes agricoles, en assurant des enseignements intégrés dans le champ de l'agronomie, et plus particulièrement autour de la polyculture-élevage et de l'environnement, à l'échelle de l'exploitation agricole et du territoire.
Vous proposerez des méthodes pédagogiques actives (apprentissage par projet) et conduirez des cours magistraux, TP, TD, ainsi que l'organisation de modules, de visites et de projets appliqués.
Enseignement et animation pédagogique
* Assurer des enseignements en agronomie autour de la polyculture-élevage, de l'agroécologie, des systèmes fourragers et de la circularité à l'échelle de l'exploitation ou du territoire.
* Concevoir et animer des cours magistraux, TD, TP, visites et modules, en mobilisant des méthodes pédagogiques actives (dont l'apprentissage par projet).
* Développer de nouvelles interventions liées aux pratiques innovantes en polyculture-élevage :
complémentarité et diversification des ateliers, impacts environnementaux, biodiversité, énergie (méthanisation, agrivoltaïsme.
).
Accompagnement des étudiants et projets encadrés
* Accompagner les étudiants du Master GLOQUAL dans la conduite d'un projet professionnel portant sur la qualité globale des systèmes d'élevage, en lien avec un commanditaire.
* Encadrer des projets dans les modules :
*
Transition des systèmes agricoles pour une adaptation et atténuation du changement climatique
* La prairie :
un outil pour des systèmes agroécologiques ?
* Assurer le tutorat d'étudiants et d'alternants, et encadrer les stages en exploitation agricole, les stages de pré-option et les stages de fin d'études.
Contribution aux dispositifs transversaux
* Participer à l'animation du module Pourquoi et comment produire autrement ? .
* Contribuer aux enseignements de l'UE Transitions, dans une approche transdisciplinaire centrée sur la multiperformance des systèmes agricoles.
Participation au développement de l'offre de formation et aux partenariats
* Participer aux réflexions collectives sur l'évolution des formations au sein du département.
* Interagir avec les réseaux professionnels pour développer des projets (R&D, expertise.
) et renforcer les liens entre VetAgro Sup et les acteurs du monde agricole.
Nous vous offrons :
* Poste CDD jusqu'au 31/08/26 - temps complet
* Prise de poste :
ASAP
* Restauration subventionnée et sur site.
* Télétravail possible
* Campus situé aux portes de Clermont-Ferrand, proche des espaces naturels auvergnats et de la Chaîne des Puys
* Accès aux personnes à mobilité réduite / RQTH
* Activités sportives et culturelles.
* Prime mobilité durable
* Prestations sociales.
* Accès à la formation professionnelle selon l'offre locale et nationale.
Rémunération :
Selon profil et expériences.
Pour candidater :
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 05/01/2026.
Entretiens à l'issue de la publication.
Pour garantir l'équité du processus, nous ne répondons pas aux demandes de suivi de candidature par téléphone.
Merci de votre compréhension
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.