Publié le 02-09-2025
Le Réseau Régional des Acteurs du Réemploi et de la Réutilisation Centre Val de Loire (RAR-CVL) a pour but de réunir les acteurs dont l'objet est le Réemploi et/ou la Réutilisation, en ayant comme support la citoyenneté et la solidarité,
Il a pour vocation d'être une plateforme de promotion, de coopération et d'animation.
Le RAR-CVL est actuellement engagé à l'échelle régionale dans la mise en œuvre de 3 actions principales autour du réemploi solidaire :
- Promouvoir le réemploi et la réutilisation en partenariat avec la Région Centre Val de Loire et l'ADEME CVL
- Faciliter l'équipement des personnes en situation de précarité en partenariat avec les acteurs de l'action sociale et le SGAR
- Mobiliser, coordonner, accompagner et former les acteurs du réemploi solidaire en partenariat avec le Réseau National des Ressourceries et Recycleries.
Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice régionale et en collaboration avec la/le chargée d'animation de réseau, le/la chargé.
e d'accompagnement mènera :
la mise en œuvre technique de l'ensemble des activités de l'association,
le conseil et le suivi opérationnel des adhérents, des activités menées en collaboration avec les adhérents et la réalisation des études.
Les principales missions du chargé.
e d'accompagnement et d'études de faisabilité découlent du programme d'actions de l'association.
Activités principales du poste :
1.
1 Accompagnement, formation des acteurs du Réemploi solidaire et capitalisation les informations :
Accompagnement individualisé des adhérents (conseil, orientation.
.
)
Mise en place du calendrier d'actions en lien avec le Conseil d'Administration, le/la chargé.
e d'animation Réseau et les adhérents (journées techniques, rencontre acteurs, visites immersives, programme de formations du RNRR)
1.
2.
Réalisation des études dans le champ du réemploi, soutenir les porteurs de projets et collectivités :
Accueil, conseil et orientation de 1er niveau des porteurs de projets et des collectivités
Réalisation d'études de faisabilité et de diagnostic
1.
3.
Suivre les activités menées en coopération avec les adhérents, les partenaires et chargé d'animation :
Suivi des indicateurs et collecte des données d'évaluation
Participation à la rédaction de comptes-rendus et bilans liés aux activités et répondant aux objectifs des conventions avec nos partenaires.
1.
4.
Communication :
création de contenu rédactionnels et documentaires des supports de communication liés aux activités et promotion du réemploi solidaire
Diffusion de l'information auprès des adhérent.
es, partenaires et financeurs,
1.
5 Travail en collaboration avec le/la chargée d'animation du réseau :
collecte et traitement des données de l'observatoire
Accompagnement des lauréats des Appels à Manifestation d'intérêt du RNRR
2.
Conditions d'exercice :
Le/la chargé.
e d'accompagnement et d'études de faisaiblité sera encadré.
e et appuyé.
e par la coordinatrice du Réseau Régional, sous la responsabilité de son Conseil d'Administration.
Il/elle pourra être amené.
e à suppléer ou appuyer le coordinateur et/ou le chargé.
e d'animation de réseau dans la mise œuvre de d'autres actions telles que la représentation du Réseau Régional, la participation à différents groupes de travail ou mise en place de nouveau projet.
Il/elle pourra être amené.
e à collaborer avec le RNRR, réseaux régionaux et partenaires.
Il/elle sera amené.
e à se déplacer au niveau régional régulièrement et au niveau national occasionnellement.
Le Temps de travail est priorisé sur un temps plein soit 35 heures par semaine mais un 80% est possible.
Le temps plein est ajustable sur un 4 jours, 4 jours et demi ou 5 jours par semaine avec des horaires variables.
Le Télétravail sera possible après autonomisation.
Ce poste nécessite une forte autonomie et polyvalence.
Les bureaux sont à Fleury-Les-Aubrais
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.