Publié le 14-05-2025
VOS FUTURES MISSIONS :
Au sein d'une équipe en création, vos missions s'articuleront autour de trois enjeux majeurs :
- Travailler la notoriété d'An Dour en valorisant la visibilité de nos actions sur les petits et grands cycles de l'eau,
- Amplifier la communication envers les usagers pour plus de transparence et de partage d'information,
- Sensibiliser nos publics aux défis de la qualité et de la quantité de la ressource en eau.
Aux côtés du/de la responsable Communication, vous mettrez en œuvre la stratégie de communication du Service Public de l'Eau.
En relation avec les services, vous assurerez la réalisation et la coordination des actions de communication d'An Dour.
o Communication externe :
- Analyse et proposition :
Étudier les briefs des différents services et suggérer des actions de promotion et de communication adaptées.
- Gestion de projets :
Coordonner plusieurs projets de communication en parallèle, en assurant leur suivi et leur bonne réalisation.
- Gestion des prestataires :
Sélectionner et piloter les prestataires externes (graphistes, imprimeurs, agences, etc.
) en fonction des besoins des projets et dans le respect des budgets alloués.
- Rédaction de contenus :
Identifier les bons messages et rédiger des textes en conséquence pour les canaux internes et externes (panneaux d'affichage, articles, rapports d'activité, publications web, communiqués de presse).
- Création de supports :
Élaborer et produire divers supports print et digitaux (affiches, flyers, plaquettes, présentations PowerPoint, articles, dossiers de presse, vidéos, newsletters, etc.
).
- Animation des réseaux :
Gérer le site internet et la page LinkedIn en adéquation avec la ligne éditoriale établie.
- Refonte du site internet :
Participation aux instances décisionnelles sur l'arborescence, les fonctionnalités, le design graphique et écriture des contenus etc.
- E-réputation :
Surveiller l'image en ligne de l'entreprise, répondre aux avis Google, et mettre en œuvre des actions pour améliorer la notoriété digitale.
o Communication événementielle :
- Animations internes :
Organiser et promouvoir les événements internes (séminaires, temps forts) en coordonnant tous les aspects logistiques et communicationnels.
- Événements externes :
Participer à la planification et au suivi d'événements publics (inaugurations, accueils scolaires, Journées du Patrimoine, expositions, etc.
).
- Création d'outils :
Concevoir et piloter la réalisation des supports dédiés (invitations, programmes, dossiers de presse, signalétique).
- Logistique :
Garantir le bon déroulement opérationnel des événements, en gérant les aspects pratiques et techniques.
CE POSTE EST FAIT POUR VOUS :
o Compétences :
- Identifier les axes de communication et savoir définir les bons messages
- Maîtrise de Canva ou Suite Adobe, Capcut et autres outils de création visuelle
- Community Management et particulièrement Linkedin
- Orthographe impeccable, à l'aise dans la rédaction, force de proposition
- Curiosité :
veille, suivi de tendances et actualités
o Profil :
- Formation Bac +3 minimum en communication avec au minimum 2 ans d'expérience sur un poste similaire
- Motivation, dynamisme et esprit d'initiative
- Autonomie et reporting des activités au responsable de pôle
- Sens du détail, créativité
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément
- Qualités rédactionnelles, relationnelles, esprit de synthèse et aimer travailler en équipe
Permis B :
déplacements réguliers sur le territoire avec véhicule de service
AVANTAGES :
- Titres restaurant à hauteur de 7€ (60% part employeur),
- 23 jours de RTT par an,
- Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine,
- Accès au CNAS pour bénéficier de prestations sociales et culturelle
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.