Publié le 10-09-2025
Colbert Groupe, acteur historique, accompagne les entreprises dans la protection de leurs ressources humaines et matérielles, tout en conseillant les dirigeants dans la gestion et l'optimisation de leur patrimoine tout au long de leur parcours professionnel.
Présent dans le Grand Ouest et fort de plus de 100 collaborateurs et gérants, notre groupe intervient sur quatre domaines d'expertise :
Assurances, Gestion de patrimoine, Immobilier et Retraite.
Notre développement s'appuie sur des valeurs fortes - bienveillance, confiance et respect - que nous partageons au quotidien avec nos collaborateurs et nos clients.
Ces valeurs sont le socle de notre culture d'entreprise et de notre engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Colbert Assurances est un cabinet spécialisé dans le courtage d'assurances créé en 1923.
Il accompagne principalement les entreprises (de TPE à ETI) dans la gestion des risques liés à leurs activités.
Nous recherchons un(e) chargé(e) de clientèle Protection sociale, retraite et épargne salariale pour venir renforcer le service assurances individuelles de Colbert Assurances.
Après une découverte de l'environnement de l'assurance et du courtage, vous aurez pour mission principale de développer la commercialisation de produits de retraite et d'épargne salariale, et des solutions de protection sociale (santé, prévoyance, homme-clé, assurances de prêts) auprès d'une clientèle de TPE/PME.
Vos missions seront les suivantes :
-Prospecter de nouveaux clients et animer un réseau d'apporteurs pour développer l'activité
-Fidéliser et saturer le portefeuille dédié
-Préparer et présenter les dossiers pour les négociations avec les interlocuteurs dédiés
-Elaborer les propositions (couverture santé, prévoyance TNS-Particuliers, assurances emprunteur, homme-clé, garantie chômage)
-Participer à la gestion et au suivi des affaires avec l'équipe back office et middle office
-Assurer la gestion de la relation fournisseurs et prescripteurs
-Participer au développement de Colbert groupe par la présentation des différentes activités
- Recommander les entités du groupe sur leurs métiers respectifs
- Faire part de votre activité (tableau suivi) et échange de bonnes pratiques
VOS QUALIFICATIONS & COMPÉTENCES :
Pour mener à bien vos missions, vous justifiez d'une expérience de 3 à 5 ans dans le secteur de l'assurance ou bancaire, en cabinet de courtage ou compagnie d'assurance.
Titulaire d'une formation supérieure, vous maîtrisez les régimes obligatoires et complémentaires de Protection Sociale.
Qualités professionnelles :
-Aptitudes commerciales
-Compétences techniques
-Connaissance du dispositif Madelin
Qualités personnelles :
-Dynamisme
-Réactivité
-Organisation
-Rigueur
LE POSTE :
-CDI, temps plein
-Cadre forfait jours
-Poste basé à Nantes (centre-ville)
-Rémunération en fonction de l'expérience, fixe + variable
En rejoignant Colbert Groupe, vous bénéficiez de :
-Un parcours d'intégration accompagnement personnalisés
-Une politique de formation continue pour développer vos compétences.
-Des perspectives d'évolution au sein du Groupe.
-Un cadre de travail respectueux de l'équilibre vie pro/vie perso (horaires variables, Télétravail, deux modes d'organisation du travail)
-Des avantages concrets :
retraite art 83 pris en Charge à 100%, prise en Charge de l'abonnement de transport à 75%, FMD, Pack Mobilité, carte restaurant, carte cadeaux, dispositif d'épargne, etc.
Rejoindre Colbert Groupe, c'est intégrer une entreprise à taille humaine, agile et engagée, où chaque collaborateur est acteur du succès collectif.
Vous souhaitez évoluer dans un environnement stimulant, au sein d'équipes motivées et investies ? Nous avons hâte de vous rencontrer.
Colbert Groupe favorise l'inclusion et l'égalité des chances, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.