Publié le 16-06-2025
Présentation de l'Aris :
Créée en 1990, l'Aris compte 30 salariés répartis sur Besançon, Pontarlier, Montbéliard et Belfort.
Elle accompagne les personnes en situation de handicap dans leur insertion et leur maintien en emploi en milieu ordinaire dans le Doubs et le Territoire de Belfort.
À travers Cap Emploi, elle assure une mission de service public incluant l'accompagnement professionnel, le conseil en évolution et transition professionnelle.
En parallèle de cette offre de services publics, la structure développe le pôle associatif Intégrans lui permettant de réaliser des interventions d'appui-conseil et de formation ne rentrant pas dans l'offre de service ayant un caractère non marchand et non concurrentiel.
Sous la supervision du Responsable « Projets et développement », vous assurerez l'animation et la mise en œuvre opérationnelle de l'action H'activateur, Remobilisation vers l'emploi sur le Pays de Montbéliard.
Ce projet vise à permettre le développement du pouvoir d'agir de demandeurs d'emploi en situation de handicap par la proposition d'ateliers collectifs.
Dans ce cadre, vous réaliserez les missions et activités suivantes :
- Participer à l'ingénierie du projet :
élaborer et programmer le contenu des ateliers thématiques et des séances, formaliser les contenus et les process, et assurer une réflexivité permanente sur la qualité des ateliers et des activités.
- Développer le réseau de participants :
assurer le sourcing, organiser les rencontres de présentation de l'action auprès de potentiels participants, faire le lien avec les orienteurs.
- Organiser et animer les séquences en groupe :
mettre en place une planification cohérente avec les objectifs fixés, préparer, organiser et animer les ateliers thématiques en veillant à développer le pouvoir d'agir des participants, assurer la programmation, réserver les salles et mobiliser les intervenants extérieurs (bénévoles, employeurs, partenaires associatifs, institutions locales), assurer la mise en place logistique des ateliers.
- Participer à l'élaboration des synthèses et à l'évaluation du projet
- Permettre l'adaptabilité du dispositif des volontaires en cours de parcours :
proposer, suggérer la participation des volontaires aux ateliers, adapter le contenu des ateliers thématiques aux besoins des participants, assurer le lien avec l'orienteur, faire le lien avec les participants.
- Développer les relations partenariales :
développer la variété des partenaires, orienteurs et bénévoles du projet, organiser, planifier et animer (ou co-animer) les réunions de pilotage de l'action (réunions partenariales, réunions pédagogiques), rechercher de manière proactive des bénévoles, des employeurs et des partenaires mobilisables au cours de l'action
- Mettre en œuvre de la traçabilité de l'action :
renseigner les supports de suivi de l'action et des bénéficiaires, assurer la compilation des données, assurer la traçabilité et le suivi des bénéficiaires (saisie informatique)
- Contribuer à l'harmonisation des pratiques et à la qualité des actions :
participer aux réunions pédagogiques et constituer une force de propositions pour l'adaptation des pratiques.
Profil recherché :
- DES JEPS ou DE JEPS Animation culturelle ou animation sociale
- Master sciences de l'éducation
- Master handicap et inclusion
Rémunération :
- CCN 66 - grille d'animateur 1er degré - coefficient :
447
- soit 1 918€ / brut mensuel (indemnité de sujétion comprise)
- Tickets restaurant et chèques de fin d'année
Avantages :
- Congés supplémentaires et RTT selon l'accord d'entreprise
- Accord collectif de Télétravail
- Prise en Charge abonnement transports en commun à hauteur de 75%
- Chèques déjeuner
- Véhicules de service
- Protection sociale :
Mutuelle 50% et prévoyance 100%
Date limite de candidature :
11 juillet 2025 au soir
Date de démarrage :
1 septembre 2025
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.