Publié le 06-07-2025
Le Groupe BPCE est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne.
Ses métiers mondiaux, portés par Natixis Investment Managers et Natixis Corporate and Investment Banking, sont regroupés dans le pôle Global Financial Services.
Le Groupe BPCE propose à ses clients une offre complète et diversifiée :
solutions d'épargne, de placement, de gestion d'actifs, de trésorerie, de financement d'investissement, d'assurance, de paiement.
.
.
Le Groupe BPCE est en pleine capacité d'accélérer son développement dans un environnement où les attentes sont profondes en termes de proximité, d'accompagnement et de confiance, attentes pour lesquelles le modèle coopératif multimarque du Groupe BPCE s'inscrit en totale adéquation.
Par le biais de ses filiales, BPCE Assurances conçoit et gère les contrats distribués par les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne à leurs clients particuliers et professionnels.
BPCE Assurances est organisé en deux métiers :
Assurances de personnes :
assurance vie, épargne, transmission de patrimoine, retraite, assurance décès, .
.
.
Assurances non vie :
assurance automobile, multirisque habitation, complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, assurance des équipements multimédia, protection juridique, assurance parabancaire, télésurveillance, assurances des professionnels
Poste et missions
Au sein de la Direction Indemnisation et rattaché au manager indemnisation de la Dominante matérielle MRH, vous prenez en Charge des dossiers de règlement sinistres MRH dans le périmètre qui vous est confié dans le respect des procédures, des règles juridiques et des normes qualité de l'Entreprise.
Vous gérez avec engagement et efficacité un portefeuille de dossiers MRH matériel avec des enjeux financiers supérieurs à 32000 euros (dont sécheresse) et de Responsabilité Civile, de la réception des documents initiaux au règlement amiable des indemnités et/ou de la réception des fonds en se positionnant sur les garanties et responsabilités applicables, en mandatant les experts nécessaires, en assurant le suivi clients et une gestion proactive des recours.
Vos missions seront les suivantes :
Prise en Charge des dossiers Recours Société et Défense-Recours Matériel MRH de la déclaration à l'indemnisation finale dans le respect des process
Analyse des garanties et responsabilités selon le cadre contractuel, conventionnel ou juridique applicable
Accompagnement des assurés lors de l'instruction de leur dossier par une gestion pro-active en utilisant le canal adapté (téléphone, courrier, mail) et en mettant en avant votre rôle de conseil.
Procéder au règlement en conformité avec les éléments du dossier
De formation supérieure dans le domaine juridique ou des assurances.
Vous justifiez d'une expérience d'au moins 2 ans en gestion de sinistres habitation sur la partie matérielle, idéalement en relation clientèle à distance sur plateforme
téléphonique.
Vous maîtrisez les différentes conventions en matière de sinistres et pratiquez le traitement des recours auprès des compagnies adverses.
Votre écoute attentive et vos qualités relationnelles viennent compléter votre rigueur ainsi que votre capacité d'analyse et de synthèse.
Vous disposez également d'un sens développé du service et de la communication, ainsi que d'un esprit d'équipe marqué.
Soucieux de l'intérêt des clients et de l'aboutissement des dossiers, vous faites preuve d'adaptabilité face aux différentes situations et interlocuteurs, en mobilisant toutes vos compétences d'écoute et de conviction.
Pourquoi nous rejoindre ?
Pour finir, BPCE Assurances IARD c'est aussi :
· Un parcours d'intégration et de formation pour vous former à votre nouveau métier et vous donner toutes les clés pour réussir
· Un environnement de travail repensé au profit d'une expérience collaborateur optimisée
· Un accompagnement managérial de proximité
· Une rémunération fixe annuelle sur 13,5 mois comprenant un 13ème mois et une prime de vacances, des possibilités de primes exceptionnelles et/ou de rémunération variable pour valoriser votre performance, une participation et un intéressement avec un abondement pouvant aller jusqu'à 3500 euros.
· Des modalités de Télétravail jusqu'à 10 jours mensuels
· Des possibilités d'évolutions et de mobilités
· L'accès aux offres voyages, billetterie et chèques vacances de notre CSE
· Et c'est aussi rejoindre une entreprise Great Place To Work!
Alors ? Vous souhaitez rejo
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.