Publié le 09-04-2025
Vous souhaitez intégrer une structure à taille humaine en développement et participer à la construction de son histoire au travers de projets dynamiques et stimulants ? Rejoignez nous dans l'aventure ICOMME pour vivre de notre raison d'être :
« des hommes et des femmes au cœur de vos projets » !
Dans le cadre du développement de notre Base Avant située à Aix-en-Provence, nous recherchons pour un contrat à durée indéterminée un Chargé d'Etudes AMO et de Réalisation - F/H pour assurer, en tant que MOE, le suivi des chantiers (DET).
Rattaché(e) au Responsable de notre agence à Aix-en-Provence, vous prenez en Charge des études d'AMO sur des projets réalisés en marchés globaux (CR, CCAM, MGP, .
), le suivi en réalisation des projets qui vous seront confiés, essentiellement en industrie et défense (projets entre 5 et 15 millions d'euros de travaux pour les missions de MOE, et de 5 à 100 M€ de travaux pour les missions d'AMO).
Vous êtes l'interlocuteur(rice) direct(e) du client et des différents intervenants du projet (Maitre d'Ouvrage, bureau de contrôle, coordonnateur sécurité, entreprises, exploitants et concessionnaires site, etc.
).
Vous assurez pleinement et en autonomie le rôle de Chargé(e) d'Etudes et de Réalisation.
A ce titre, nous attendons notamment de vous les missions suivantes :
- MAITRISE D'ŒUVRE
- Vous réalisez les visas sur les lots conventionnels et pilotez les Visas de l'ensemble des études d'exécution
- Vous rédigez les OS à destination des entreprises
- Vous pilotez les réunions de chantier et assurez la rédaction des comptes-rendus
- Vous supervisez le contrôle en réalisation
- Vous élaborez le planning général de réalisation et en assurez la mise à jour en tenant compte de l'avancement du chantier
- Vous contrôlez les situations de travaux des entreprises et en assurez la gestion jusqu'à la livraison finale
- Vous pilotez la gestion des travaux modificatifs et leurs impacts contractuels
- Vous pilotez les COPIL et assurez la rédaction des comptes-rendus associés
- ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE
- Vous participez à la réalisation d'études de faisabilité
- Vous participez à la rédaction des pièces programmatiques et des documents marché
- Vous participez à la commission technique assurant l'analyse des offres des soumissionnaires
- Vous assistez le Maître d'Ouvrage pour la phase de préparation et de réalisation des travaux
- Vous participez aux côtés du Maitre d'Ouvrage à la mise au point du planning détaillé avec les entreprises réalisatrices
- Vous analysez et contrôlez la conformité des études d'exécution réalisées par les entreprises avec le programme et le dossier de conception
- Vous assistez le Maître d'Ouvrage pour garantir le bon déroulement des travaux
- Vous assurez le suivi financier de l'opération
- Vous assistez le Maître d'Ouvrage dans les opérations de réception et supervisez la remise des DOE
- Vous accompagnez le Maître d'Ouvrage dans le cadre de la garantie de parfait achèvement
- Vous pilotez les COPIL MOA/AMO et assurez la rédaction des comptes-rendus associés
Votre approche transverse vous confère une vision globale du projet dans sa phase de réalisation.
Au fur et à mesure des expériences, l'entreprise saura vous confier des chantiers de plus en plus complexes et intéressants.
Votre rôle est au cœur du métier de l'entreprise, vous évoluez dans un contexte stratégique et pourrez profiter d'une évolution de carrière en lien avec le développement propre de la société.
- MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Afin de compléter et diversifier votre expérience, il vous sera également confié des missions complémentaires comme notamment (liste non exhaustive) :
- La réalisation ou le pilotage de diagnostics ou investigations sur ouvrages existants
- Participation à des phases d'études projet en MOE
Base horaire :
38 heures hebdomadaires (horaires adaptables)
Télétravail :
1 jour / mois
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.