Publié le 03-06-2025
AMIPI est un acteur de l'industrie au service des personnes :
fondation reconnue d'utilité publique, AMIPI propose des services de sous-traitance en câblage, textile, électronique, seconde vie et assemblage-montage.
Elle emploie 700 personnes en situation de handicap cognitif qui apprennent en travaillant au sein de 6 usines dites « apprenantes et inclusives », en régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
Le site de Sainte-Luce compte environ 180 personnes, dont 160 en situation de handicap.
Grâce à des apprentissages adaptés et des apports scientifiques, AMIPI vise à aider les personnes en situation de handicap à progresser et s'insérer en entreprise classique.
L'industrie constitue un support permettant de lier made in France, exigence qualité, inclusion et RSE.
Missions et descriptif des activités :
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable communication, l'alternant aura les missions suivantes :
1.
Community management
o Gestion quotidienne de la page LinkedIn et participation à la stratégie, création des publications, réponses aux commentaires, veille, proposition de sujets.
o Gestion régulière des comptes Facebook et Instagram avec élaboration de leurs stratégies
o Reporting KPI's mensuel
2.
Réalisation de supports de communication
o Tournage et montage de contenus vidéos/audio (ex :
tournage et montage de vidéos, réalisation d'interviews sous forme de vidéo ou podcast.
)
o Création de plaquettes, bannières web, communiqués de presse, .
o Réalisation de supports PPT en vue de conférences ou rencontres sur site (régulier)
3.
Mise à jour du site Internet
o Ponctuellement, lorsque cela est nécessaire :
rédaction d'articles, mise à jour de contenus (textes, photos).
4.
Evénementiel
o Participation à l'organisation d'événements externes et internes :
échanges avec les prestataires, formulaire d'inscription, liste, organisation, gestion le jour J, .
5.
Gestion de projets
o Être capable de gérer des projets (sous la supervision de la responsable communication) de l'initiation du projet à son aboutissement
6.
Communication interne
o Poursuivre la newsletter interne existante :
recueil des éléments, mise en forme, envoi, .
Les missions décrites dans cette fiche ne sont pas limitatives et pourront évoluer en fonction du contexte externe et interne.
Profil :
Formation / Expérience
Niveau de formation initiale nécessaire :
école de communication, parcours universitaire avec une spécialisation en communication, expériences en communication
Savoir / Savoir-faire
Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
Maîtrise de Canva pro
Maîtrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
Maîtrise d'un logiciel de montage vidéo (Capcut ou Camtasia)
Maîtrise des réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, Facebook, Vimeo)
Maîtrise de Microsoft 365
CMS :
la maîtrise de Wordpress est un plus.
Des connaissances en référencement naturel, payant et/ou Analytics sont un plus
Savoir-être
Polyvalence
Curiosité
Organisation et réactivité
Sens de l'observation et de l'écoute
Créativité
Esprit d'équipe et qualités relationnelles
Capacité d'initiative
Intérêt pour le secteur du handicap
Adaptabilité
Caractéristiques du poste :
Type de contrat :
Contrat d'apprentissage d'1 à 3 ans (idéalement 2 ans minimum)
Salaire :
rémunération minimum légale
Avantages :
cartes cadeaux
Prise de poste :
18 août 2025
Situation géographique :
Poste basé à Sainte-Luce-sur-Loire (proche Nantes), 4 rue Jacqueline Auriol.
Déplacements réguliers à Cholet (usine et siège).
Possibilité de déplacements sur les autres sites.
Télétravail possible 1 jour/semaine et en fonction de l'équipe
Accessibilité :
bus C7 et parking
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.