Publié le 11-08-2025
Vous êtes passionné.
e par la protection de la biodiversité et souhaitez contribuer à un changement concret des politiques publiques en matière d'environnement ? Rejoignez une ONG indépendante de premier plan, financée exclusivement par les dons des citoyens, et oeuvrant activement pour enrayer le déclin des abeilles et des pollinisateurs tout en promouvant une agriculture respectueuse de la biodiversité.
En collaboration étroite avec la direction générale et les équipes de recherche et contentieux, vous serez au coeur des campagnes de mobilisation, en produisant des contenus éditoriaux percutants (écrits, digitaux et vidéo) tout en respectant une ligne éditoriale alliant rigueur scientifique et engagement militant.
À propos de la mission
Nous menons un combat vital :
protéger les abeilles domestiques et sauvages, et défendre une agriculture respectueuse de tous les pollinisateurs.
Organisation indépendante, financée uniquement par les dons de citoyens, nous rassemblons déjà plus d'1 million de sympathisants et près de 20 000 donateurs autour d'un même objectif :
enrayer le déclin des pollinisateurs et obtenir de vraies avancées politiques pour la biodiversité.
Aujourd'hui, nous recherchons un-e Chargé-e de campagnes pour renforcer la mobilisation citoyenne et transformer cette énergie collective en victoires concrètes.
Votre mission:
- Aux côtés de la direction du plaidoyer et des experts, vous serez au coeur de la stratégie et de l'action.
- Vous concevez et pilotez des campagnes citoyennes percutantes.
- Assurez une veille scientifique, médiatique et politique pour détecter opportunités et menaces.
- Rédigez des messages mobilisateurs (pétitions, newsletters, réseaux sociaux, argumentaires) qui donnent envie d'agir.
- Établissez et entretenez des alliances solides avec d'autres organisations.
- Coordonnez les équipes et intervenants pour maximiser l'impact des campagnes.
- Portez nos combats dans l'espace public :
événements, rendez-vous politiques, médias.
Le profil idéal :
- Excellentes capacités rédactionnelles et esprit d'analyse affûté.
- Sens stratégique et créativité pour transformer des enjeux complexes en campagnes engageantes.
- Aisance relationnelle et goût du travail en équipe.
- Fort intérêt pour l'environnement, la biodiversité et le rôle de la société civile.
- Anglais courant indispensable.
Ce que nous offrons:
- Un poste à impact :
vos actions contribueront directement à protéger les pollinisateurs et à influencer les décisions publiques.
- Une équipe engagée, bienveillante et pluridisciplinaire (chercheurs, juristes, journalistes, chargés de projets.
).
- CDI à temps plein à Paris (75002), 2 jours de Télétravail/semaine.
- Salaire selon profil + chèques déjeuner, mutuelle, remboursement transport, 7 semaines de congés/an.
- Un environnement stimulant au coeur de Paris, métro Bourse / Grands Boulevards.
Conditions proposées :
- CDI à pourvoir dès que possible.
- Temps plein, basé à Paris avec 2 jours de Télétravail par semaine.
- Avantages :
chèques déjeuner, mutuelle, indemnités transport et 35 jours de congés payés par an.
Rémunération & Avantages
Rémunération :
40 000 EUR - 45 000 EUR par an
Volume horaire hebdomadaire de base :
35 heures par semaine
Avantages :
- Tous vos services dans une application
- Accès rapide à tous vos documents sur notre application- Tickets restaurants
- Remboursement de transport à 50%
- Mutuelle d'entreprise
- 35 jours de congés / an
- Télétravail hybride
Profil recherché
- Bac +4/5 en communication, journalisme ou équivalent.
- Expérience professionnelle de 2 ans minimum dans un poste similaire, de préférence au sein d'une ONG ou d'un média.
- Intérêt prononcé pour la défense de l'environnement et des causes liées à la biodiversité.
- Goût avéré pour la rédaction et l'élaboration de stratégies éditoriales impactantes.
- Expérience :
Entre 24 mois et 5 ans
Fiches métiers
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels.Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes de technicien cynégétique.Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement peut être demandé pour les postes de technicien de rivière.Une bonne condition physique (acuité visuelle, ...) est requise.
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire,
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et l
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementati
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie.Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.
Enquête sur l'origine de sinistres (accidents, incendies, dégâts des eaux, ...). Evalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une indemnisation aux parties concernées (victimes, assurés, ...) selon la réglementation d
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit, de l'assurance complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.L'expérience professionnelle ou la connaissance d'un secteur spécifique (bâtiment, immobilier, transport, médical, ...) peut être requise selon le secteur d'intervention.L'accès dans les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie s'effectue sur concours.Des agréments ou des certifications professionnelles (délivrés par le Ministère de la Justice ou par une Fédération d'Experts en assurances) sont exigés pour exercer les fonctions d'expert en assurances dans des domaines spécifiques ou pour intervenir dans une procédure judiciaire.
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit.Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.La pratique de l'anglais peut être requise.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Etudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation, ...) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation b
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, grandes écoles, ...) en banque, finance, économie, ...Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complétée par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.La pratique de l'anglais peut être requise.