Publié le 29-11-2025
Réseau de cabinets de conseil et d'expertise comptable (48 bureaux dans toute la France) accompagnant les entreprises dans leurs transformations organisationnelles et financières.
Les bureaux lyonnais réunissent une centaine de collaborateurs proposant une offre de services variée et sur-mesure sur différents pôles structurés :
Audit, Expertise, Juridique, RSE, Gestion de Patrimoine, Conseil et Corporate Finance.
Le poste :
Description
En tant que Fiscaliste, vous interviendrez au sein du pôle fiscalité en collaboration directe avec un Associé expert-comptable et deux Avocats fiscalistes sur des sujets à forte valeur ajoutée en fiscalité des sociétés et des personnes physiques.
Missions
Concrètement, vous serez amené à réaliser les missions suivantes :
- Recherches techniques et rédaction de consultations fiscales à l'attention des collaborateurs (associés experts-comptables, collaborateurs expertises, auditeurs) et des clients du cabinet sur diverses problématiques :
IR, IS, TVA, Taxe sur les salaires, régimes fiscaux particuliers, etc.
;
- Participation à la campagne déclarative annuelle IR / IFI :
réalisation des déclarations, échanges avec les clients, accompagnement ponctuel (simulations en cours d'année, modulation du prélèvement à la source, etc.
) ;
- Participation à la rédaction d'une note fiscale d'actualité bimestrielle à l'attention des clients et des collaborateurs (commentaires de jurisprudence, informations fiscales diverses, etc.
) ;
- Veille fiscale :
rédaction d'alertes en interne, accompagnement des collaborateurs sur les nouveaux régime (ex :
nouvelles modalités des Déclarations d'Échanges de Biens) ;
- Préparation et animation de formations fiscales à destination des collaborateurs et des clients du cabinet.
Quelques déplacements très ponctuels (région Sud-Est, jusqu'à Avignon/Aix-en-Provence et jusqu'à une fois par mois maximum), afin d'échanger en direct avec les collaborateurs des autres cabinets.
Package
- 70/80keuros bruts annuels, négociable en fonction de l'expérience,
- Prime en fonction des résultats de l'année,
- 10 jours de RTT - statut cadre 218 jours - 1 jour de Télétravail à l'issue de la période d'essai - tickets restaurant 9,80euros - participation à la mutuelle et aux frais de transport.
Les plus
- Intégrer une équipe dynamique avec un esprit d'équipe fort ;
- Bénéficier d'une collaboration bienveillante au sein de locaux modernes et conviviaux ;
- Profiter d'un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
- Disposer d'un jour de Télétravail par semaine à l'issue de la période d'essai.
L'avis de notre expert Célia DAVAL
?Nous connaissons bien ce cabinet pour avoir déjà intégré plusieurs talents dans leurs équipes fiscales.
Leur force - Un environnement bienveillant, où la technique fiscale rime avec stratégie et proximité client.
Si vous recherchez un poste où votre expertise a un réel impact, vous êtes au bon endroit?.
Profil recherché :
Notre client recherche avant tout une personne ayant une vision globale et stratégique des enjeux rencontrés qui sachent intégrer les notions chiffrées.
En tant qu'Avocat diplômé du CAPA, vous maitrisez la fiscalité des sociétés et des personnes physiques et avez déjà pratiqué en cabinet d'Avocats ou d'expertise comptable.
Idéalement, vous souhaitez quitter les cabinets d'Avocats pour évoluer dans une autre structure tournée vers le conseil à 360°.
Vous êtes dynamique, curieux, intéressé par la diversité des activités des clients.
Également, vous avez une aisance rédactionnelle et relationnelle pour échanger au sein d'une équipe et avec les clients.
Process de recrutement
- Premier contact téléphonique avec Célia, ancienne juriste et consultante en recrutement spécialisée dans le domaine juridique,
- Deuxième entretien visio ou physique avec Célia pour aller plus loin sur votre parcours et répondre à vos questions sur le poste,
- Premier entretien physique avec l'associé expert-comptable,
- Deuxième entretien physique avec l'équipe fiscale.
REF:
EFV/2023
Fiches métiers
Réalise l'appui administratif (courrier, recherche d'information, constitution d'un fonds documentaire, ...) d'un professionnel du droit (notaire, huissier, ...) ou d'une entreprise.Rédige des actes ou des documents à valeur juridique.Peut authentifier de
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac général, capacité en droit, ...) complété par une formation à l'Ecole Nationale des Greffes, Ecole Nationale de Procédure, Ecole de Notariat, ...Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) à bac+4 (M1, ...) en droit est exigé pour les postes de clercs.La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conseille et informe des personnes physiques ou morales en matière juridique et judiciaire, établit des actes juridiques et effectue la gestion de contentieux.Peut présenter oralement la défense de clients au cours de plaidoiries, peut veiller à la sécuri
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+4 (M1, IUP, ...) à Master (Master professionnel, Master recherche, ...) en droit complété par une spécialisation (avocat, assurance, finance, fiscalité, ...).La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Etudie les plaintes et les suites à donner aux dossiers qui lui sont soumis.Définit la procédure à suivre et les investigations à mener pour mettre les affaires en état d'être jugées.Peut juger des litiges en conformité avec le droit. Peut requérir une pe
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+4 (M1, IUP, ...) en droit ou études politiques complété par une formation à l'Ecole Nationale de la Magistrature.Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.